Suspension AV
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Suspension avant

 


RESSORT À LAMES

Le ressort à lames de cette voiture est repérée par une bande de peinture verte, qui le caractérise par rapport au ressort de la berline 850 type 100 G.

     Les cotes de vérification du ressort à lames sont reportées aux tableaux de page 35.

     Les débattements de la lame maîtresse sont illustrés sur les figs. 57 et 58.

NOTA - Les bagues (silentblocs) doivent être forcées dans les œils du ressort de manière que l'anneau exté­rieur puisse supporter une charge de 500 kg sans que de déplacements se vérifient.

 

BRAS OSCILLANTS

Les bras oscillants ne doivent pas présenter de déformations: a cet effet, ils devront être contrôlés au moyen de l'outil A. 74135.

Après que les bagues élastiques ont été enfoncées en place, le bras oscillant doit pivoter librement, mais sans trop de jeu, sur l'axe de liaison à la caisse.

La surface de l'axe en contact des plaquettes de

réglage du carrossage et de la chasse, doit être bien lisse et en bon état; dans le cas contraire on effectuera le surfaçage ou le changement de l'axe.

 

VÉRIFICATION ET RÉGLAGE DE L'ASSIETTE DES ROUES

Le réglage du carrossage des roues (2° 10’ +/-20’ et de la chasse du montant (9°+/-1°) sera fait avec la voiture chargée d'un poids correspondant à 2 personnes sur les sièges avant et 70 kg sur la banquette, par calage de plaquettes d'épaisseur entre l'axe du bras oscillant et les entretoises sur les goujons soudés à la caisse.

Pour augmenter la chasse du montant, déplacer des plaquettes d'épaisseur de la vis arrière à celle avant, et vice versa pour la réduire.

Pour augmenter l'angle de carrossage, ajouter un nombre égal de plaquettes d'épaisseur sur les deux vis, et faire le contraire pour le réduire.

En variant de la même quantité le nombre des pla­quettes d'épaisseur il est possible de réaliser le réglage du carrossage sans altérer l'angle de chasse du montant.


 

Fig. 55. - Suspension avant sur la voiture vue d'en bas par l'avant.


  

 

Fig. 56. - Coupe sur l'ensemble sus­pension et roue avant gauche.

L'angle de carrossage des roues avant est de 10':::i:: 20'; l'angle de chasse du montant est de g°:::i:: 1°; le pincement des

roues avant est de 3:::i:: 1 mm.

Ces valeurs se rapportent à la voiture chargée: 2 personnes sur les sièges avant et 70 kg sur la banquette arrière.

 

 

REMARQUE - Pour le réglage des moyeux enlever et changer l'écrou, puis effectuer le réglage suivant les instructions du Manuel relatif au modo 850. Le jeu latéral doit être compris entre 0,025 et 0,100 mm.

 

La réglage des moyeux doit être exécuté seulement quand le jeu latéral dépasse la valeur de 0,13 mm.

 


CARACTÉRISTIQUES DU RESSORT À LAMES CHARGÉ EN SON MILIEU

Position

Charge P

kg

Flèche

mm

Fléchissement

à partir de

la position 1 mm

Flexibilité

mm/100 kg

1 Charge initiale pour vérification de la flexibilité

220

23 +/- 3

-

-

2 Charge statique

320

-

51 +/- 4

51 +/-  4

3 Charge de tassement

470

-

-

 

REMARQUE - Le ressort est repéré par une bande de peinture verte pour le différencier de celui du modèle Berline 850 type 100 G.

 

Fig. 57. - Données pour la vérification du ressort à lames chargé en son milieu.

1. Charge P = 220 kg   A = 23:1:3 mm

2. Charge P = 320 kg   B = 51 :1: 4 mm

3. Charge P = 470 kg

 

CARACTÉRISTIQUES DU RESSORT À LAMES TEL QU'IL EST MONTÉ SUR LA VOITURE

 

Position

Charge P

kg

Flèche

mm

Fléchissement à partir de la position 1 mm

Flexibilité mm/100 kg

Remarque

1 Charge initiale pour vérification de la flexibilité

110

23,5 ::1:: 3

-

 

Les caractéristiques du ressort sont celles correspondant aux conditions de montage, soit avec un encastre-

ment central. La vérification

des fléchissements sera effectuée en chargeant en même temps les deux coussinets du ressort.

2 Charge statique

160

-

38,5 +/- 3

77 ::1:: 6,1

3 Charge de tassement.

260

-

115,5 +/-9

 

 

Fig. 58. . Cotes de vérification du ressort à lames tel qu'il est monté sur la voiture.

1. Charge P = 110 kg . 2. Charge P = 160 kg . 3. Charge P = 260 kg

 A = 162 mm . B = 23,5:1: 3 mm . C = 38,5:1: 3 mm . D = 115,5:1: 9 mm


Fig. 59. - Schéma de l'assiette de la suspension avant (*).

 

CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DE LA SUSPENSION ET DES ROUES AVANT

Montants de fusée.

Angle de chasse (*)

 

9+/-1°

Roues.

Angle de carrossage (*)

Carrossage mesuré à la jante (*)

Réglage du carrossage et de la chasse

Pincement des roues (*)

Réglage du pincement

 

Lubrification des roulements

 

2° 10'+/-20'

12 à 16 mm

par des plaquettes

2 à 4 mm

manchons réglables aux bouts des barres latérales de direction

graisse FIA T MR 3

Amortisseurs hydrauliques

 

Type

Diamètre du cylindre interne

Longueur (entre le centre de l'œil supérieur et le plan inférieur de portée)

-comprimé

                         ( début de talonnage

- détendu          ( détente maximum réelle (**)

Course libre (début de talonnage).

                           ( compression

Tarage                ( détente

Contenance d'huile

Qualité d'huile.

2

hydraulique, télescopique double effet

27 mm

 

276 mm

426,5 mm

435,5 mm

150,5 mm

2 à 4,5 m

9,5 à 14,5 mm

0,170 litres (0,155 kg) FIA T S.A.I.

(*) Voiture chargée avec 2 personnes sur les sièges avant et 70 kg sur la banquette.

(**) Correspondant à l'écrasement du tampon intérieur sous une charge latérale d'environ 150 kg.