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ALTERNATEUR-RÉGULATEUR DE TENSION
L'alternateur FIAT A 12 M-124/12/42
B, est une génératrice triphasée auto-redresseuse;
aux effets du fonctionnement, il est constitué d'un induit fixe ou « stator »,
d'un inducteur rotatif ou « rotor» et d'un pont redresseur triphasé à diodes au
silicium (fig. 83).
Le régulateur de tension
RC 1/12 B est du type à contacts vibrants à deux étages de régulation.
Un relais indique, à l'aide d'une
lampe témoin rouge, les pannes éventuelles de l'alternateur ou du régulateur;
si les essais démontrent que ce relais est déréglé ou inefficace, il faut le
remplacer.
Fig. 082. - Coupe longitudinale de l'ensemble
alternateur type A 12 M-124/12/42 B.

Fig. 83. . Schéma de fonctionnement
de l'alternateur
A 12 M-124/12/42 B.
Fig. 84. . Courbe caractéristique de
débit à régime thermique, sous tension constante de 14 v, de l'alternateur A12M-124/12/42B.
SYSTÈME DE RECHARGE
Caractéristiques générales de
l'alternateur.
Type
Tension
nominale
Vitesse
de début de charge à 12 V (200 C) (*)
Courant
débité à 14 V sur batterie à 5000 t/min et à régime thermique (*)
Courant
maxi (*)
. ( continue
Vitesse
maxi ( momentanée
pendant 15'
Résistance
de l'enroulement ( entre les deux bagues collectrices
inducteur à 200 C ( entre la
fiche 67 et la masse à 500 t/min
Sens de
rotation, vu du côté commande.
Rapport de transmission moteur-alternateur
|
FIAT A 12
M-124/12/42 B
12
V
1000 +/- 50 t/min
³ 42 A
~ 53 A
13.000 t/min
15.000 t/min
4,5 +/- 0,1
W
4,6 +/- 0,1
W
à gauche
1 : 1,8
|
Caractéristique
de la diode redresseuse.
Type
Tension
nominale
Courant
direct permanent à 1500 C
Tension
inverse
Courant
direct maxi à 1500 C
Chute
de tension avec 25 A cc à 250 C .
Température
maxi de fonctionnement.
Courant
inverse avec 150 V cc à 150° C
|
IRCI 4 AF 2
SIEMENS E 11
E 12
12 V
20
A cc
³150
V cc
25
A cc
£
1,2 V cc
190° C
£
2 mA
|
Contrôle
et tarage du régulateur de tension.
Type
Vitesse
de l'alternateur pour contrôle et tarage
Capacité
de la batterie
Courant
de stabilisation thermique
Courant
de contrôle du 2ème étage
Tension
de régulation du 2ème étage. Courant de contrôle du 1 er
étage. . .
Tension
de régulation du 1 er étage, par rapport à celle
relevée pour le 2éme étage,inférieure de
Résistance
entre la fiche 15 et la masse (à 250::1:: 100 C)
Résistance
entre les bornes 15 et 67, les contacts ouverts Entrefer entre la palette et
le noyau
Écartement des contacts du 2ème étage
|
RC 1/12 B
5000 t/min
40 à 50 Ah
7 A
2 à 12 A
14,2 +/- 0,3 V
25 à 35 V
0,4 à 0,7 A
28 +/- 2
W
5,65 +/- 0,3
W
1,5 à 1,6 mm
0,45 +/- 0,1 mm
|
(*) Ces caractéristiques se réalisent quand
les balais ont leurs surfaces de frottement parfaitement formées.
CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DU DÉMARREUR
Type
Tension
Puissance
nominale
Sens de
rotation, vu du côté pignon
Pôles
Excitation
(enroulements).
Lanceur
Diamètre
intérieur entre les masses polaires
Diamètre
extérieur de l'induit.
Balais:
numéro de commande
Système
de commande
|
E 76-0,5/12 S Var. 9
12 V
0,5 kW
à gauche
4
en série
à roue libre
52,57 à 52,75 mm
51,80 à 51,85 mm
805581
électromagnétique
|
Données
d'essai au banc.
- Essai
de fonctionnement (à 20° C):
Courant.
Couple développé
Vitesse.
Tension.
- Essai
de démarrage (à 20° C):
Courant
Tension.
Couple développé
- Essai
à vide (à 20° C):
Courant
Tension.
Vitesse
-
Résistance de la bobine de l'électro-aimant, à 20° C
- Résistance interne au démarrage, à 20° C
-
Résistance de l'enroulement inducteur, à 20° C
|
130 A
0,28 +/- 0,02 m-kg
2250 +/- 100 t/min
10 V
258 A
7,7 +/-
0,3 V
0,73+/-
0,05 m-kg
£
30 A
12 V
8500 +/- 1000 t/min
0,404 +/- 0,05
W
0,03 +/- 0,001
W
0,0152 +/- 0,0015
W
|
Contrôle
des caractéristiques mécaniques.
-
Pression des ressorts sur les balais (non usés)
- Jeu
latéral de l'arbre d'induit
-
Hauteur d'arrasage de l'isolant entre les lamelles
-
Efficacité de la roue libre: couple statique pour entraîner le pignon en
rotation lente
-
Course du plongeur du solénoïde
-
Course de contact du solénoïde
|
1 ,15 à 1 ,30 kg
0,15 à 0,65 mm
1 mm
£ 0,4 cm-kg
12,44 à 14,79 mm
10,36 à 13,02 mm
|
Graissage.
-
Rainures internes du lanceur
|
Huile FIAT VS 10 W (SAE 10 W)
|
ENSEMBLE DÉMARREUR FIAT E 76-0,5/12 S VAR. 9

Fig. 85. - Coupe longitudinale du
démarreur.
Fig. 86. - Coupe transversale du
démarreur sur la commande du lanceur.

Fig. 87. - Coupe transversale sur le
palier côté collecteur et vue des balais.

Fig. 88. - Coupe
transversale sur les masses polaires et sur
l'enroulement inducteur.

Fig. 89. . Courbes caractéristiques
du démarreur E 76-0,5/12 5 Var. 9.
Giri/min = Tours/min
DISTRIBUTEUR D'ALLUMAGE
Les données du distributeur d'allumage du 100 GBC.000, sont les suivantes:
- Avance de calage 10°
-
Avance automatique centrifuge (sur le moteur) 28°

Fig. 90. - Calage de l'allumage.
Les flèches indiquent les crans de
calage du distributeur. Le cran sur le capot du filtre centrifuge doit se
trouver avant le cran sur le carter de distribution, exactement de 13 à 14 mm
(10° avant le PMH dans le cylindre n. 1, en phase de compression).
Le sens de rotation du moteur est à
gauche.

Fig. 91. . Distributeur d'allumage,
sans calotte, monté sur le moteur.
1. Doigt de distributeur - 2. Vis
fixant le doigt - 3. Masselottes d'avance - 4. Condensateur - 5. Contacts - 6.
Vis de fixation et de réglage de l'équerre porte-contact
fixe - 7. Équerre portecontacts.
Pour le calage de l'allumage voir les
indications de la fig. 90.

Fig. 92. - Diagramme de l'avance
d'automaticité du distributeur d'allumage sur le moteur 100 GBC.000.
Tolleranza = Tolérance Giri motore al 1' = Tours/min
REMARQUE. La vérification du calage
de l'al. lumage et de l'avance d'automaticité, sur le
moteur 100 GBC.OOO, peut être effectuée rapidament avec l'appareil Ap.
5030 et le secteur gradué Ap. 5030/9.
CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DU SYSTEME
D'ALLUMAGE
Distributeur
d'allumage
Avance
de calage
Type
Avance
automatique centrifuge (sur le moteur)
Ouverture
des contacts
Capacité
du condensateur à 50 à 100 Hz
|
Marelli
S
118 AA
10°
28°
0,42
à 0,48 mm
0,20
à 0,25 µF
|
Bobine
d'allumage.
Type
Résistance
ohmique du primaire à 20° C
Résistance
ohmique du secondaire à 20° C
Valeur
de la résistance
|
Marelli
BZR
202 A
1,64
à 1,76
W
7650
à 9350
W
0,8
+/- 0,05
W
|
Bougies
d'allumage.
Type
Filetage
Écartement
des électrodes
mm
|
Bosch
|
Marelli
|
Champion
|
W 260 T 2
|
CW 260 L
|
N3
|
M 14 x 1,25
|
M 14 x 1,25
|
M 14 x 1,25
|
0,5 à 0,6
|
0,5 à 0,6
|
0,5 à 0,6
|
|