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Équipement électrique

ALTERNATEUR-RÉGULATEUR DE TENSION

 

L'alternateur FIAT A 12 M-124/12/42 B, est une génératrice triphasée auto-redresseuse; aux effets du fonctionnement, il est constitué d'un induit fixe ou « stator », d'un inducteur rotatif ou « rotor» et d'un pont redresseur triphasé à diodes au sili­cium (fig. 83).

Le régulateur de tension RC 1/12 B est du type à contacts vibrants à deux étages de régulation.

 

Un relais indique, à l'aide d'une lampe témoin rouge, les pannes éventuelles de l'alternateur ou du régulateur; si les essais démontrent que ce relais est déréglé ou inefficace, il faut le remplacer.

  

Fig. 082. - Coupe longitudinale de l'ensemble alternateur type A 12 M-124/12/42 B.

  


Fig. 83. . Schéma de fonctionnement de l'alternateur

A 12 M-124/12/42 B.

Fig. 84. . Courbe caractéristique de débit à régime thermique, sous tension constante de 14 v, de l'alternateur A12M-124/12/42B.


 

SYSTÈME DE RECHARGE

Caractéristiques générales de l'alternateur.

Type

Tension nominale

Vitesse de début de charge à 12 V (200 C) (*)

Courant débité à 14 V sur batterie à 5000 t/min et à régime thermique (*)

Courant maxi (*)

            .           ( continue

Vitesse maxi     ( momentanée pendant 15'

Résistance de l'enroulement       ( entre les deux bagues collectrices

            inducteur à 200 C           ( entre la fiche 67 et la masse à 500 t/min

Sens de rotation, vu du côté commande.

Rapport de transmission moteur-alternateur

 

FIAT A 12 M-124/12/42 B

12 V

1000 +/- 50 t/min

³ 42 A

~ 53 A

13.000 t/min

15.000 t/min

4,5 +/- 0,1 W

4,6 +/- 0,1 W

à gauche

1 : 1,8

Caractéristique de la diode redresseuse.

Type

 

Tension nominale

Courant direct permanent à 1500 C

Tension inverse

Courant direct maxi à 1500 C

Chute de tension avec 25 A cc à 250 C .

Température maxi de fonctionnement.

Courant inverse avec 150 V cc à 150° C

 

IRCI 4 AF 2

SIEMENS E 11 E 12

12 V

20 A cc

³150 V cc

25 A cc

£ 1,2 V cc

190° C

£ 2 mA

Contrôle et tarage du régulateur de tension.

Type

Vitesse de l'alternateur pour contrôle et tarage

Capacité de la batterie

Courant de stabilisation thermique

Courant de contrôle du 2ème étage

Tension de régulation du 2ème étage. Courant de contrôle du 1 er étage. . .

Tension de régulation du 1 er étage, par rapport à celle relevée pour le 2éme étage,inférieure de

Résistance entre la fiche 15 et la masse (à 250::1:: 100 C)

Résistance entre les bornes 15 et 67, les contacts ouverts Entrefer entre la palette et le noyau

Écartement des contacts du 2ème étage

 

RC 1/12 B

5000 t/min

40 à 50 Ah

7 A

2 à 12 A

14,2 +/- 0,3 V

25 à 35 V

0,4 à 0,7 A

28 +/- 2 W

5,65 +/- 0,3 W

1,5 à 1,6 mm

0,45 +/- 0,1 mm

 (*) Ces caractéristiques se réalisent quand les balais ont leurs surfaces de frottement parfaitement formées.


CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DU DÉMARREUR

 

Type

Tension

Puissance nominale

Sens de rotation, vu du côté pignon

Pôles

Excitation (enroulements).

Lanceur

Diamètre intérieur entre les masses polaires

Diamètre extérieur de l'induit.

Balais: numéro de commande

Système de commande

E 76-0,5/12 S Var. 9

12 V

0,5 kW

à gauche

4

en série

à roue libre

52,57 à 52,75 mm

51,80 à 51,85 mm

805581

électromagnétique

Données d'essai au banc.

- Essai de fonctionnement (à 20° C):

  Courant.

  Couple développé

  Vitesse.

  Tension.

- Essai de démarrage (à 20° C):

   Courant

  Tension.

  Couple développé

- Essai à vide (à 20° C):

  Courant

  Tension.

  Vitesse

- Résistance de la bobine de l'électro-aimant, à 20° C

 - Résistance interne au démarrage, à 20° C

- Résistance de l'enroulement inducteur, à 20° C

 

 

130 A

0,28 +/- 0,02 m-kg

2250 +/- 100 t/min

10 V

 

258 A

7,7 +/- 0,3 V

0,73+/- 0,05 m-kg

 

£ 30 A

12 V

8500 +/- 1000 t/min

0,404 +/- 0,05 W

0,03 +/- 0,001 W

0,0152 +/- 0,0015 W

Contrôle des caractéristiques mécaniques.

- Pression des ressorts sur les balais (non usés)

- Jeu latéral de l'arbre d'induit

- Hauteur d'arrasage de l'isolant entre les lamelles

- Efficacité de la roue libre: couple statique pour entraîner le pignon en rotation lente

- Course du plongeur du solénoïde

- Course de contact du solénoïde

­

1 ,15 à 1 ,30 kg

0,15 à 0,65 mm

1 mm

 

£ 0,4 cm-kg

12,44 à 14,79 mm

10,36 à 13,02 mm

Graissage.

- Rainures internes du lanceur

 

­­Huile FIAT VS 10 W (SAE 10 W)

 

 

ENSEMBLE DÉMARREUR FIAT E 76-0,5/12 S VAR. 9

 

Fig. 85. - Coupe longitudinale du démarreur.

 


 

Fig. 86. - Coupe transversale du démarreur sur la com­mande du lanceur.

 

Fig. 87. - Coupe transversale sur le palier côté collecteur et vue des balais.

 

 

Fig. 88. - Coupe transversale sur les masses polaires et         sur l'enroulement inducteur.


 


Fig. 89. . Courbes caractéristiques du démarreur E 76-0,5/12 5 Var. 9.

Giri/min = Tours/min

 

DISTRIBUTEUR D'ALLUMAGE

Les données du distributeur d'allumage du 100 GBC.000, sont les suivantes:

- Avance de calage                                          10°

- Avance automatique centrifuge (sur le moteur)     28°

Fig. 90. - Calage de l'allumage.

Les flèches indiquent les crans de calage du distributeur. Le cran sur le capot du filtre centrifuge doit se trouver avant le cran sur le carter de distribution, exactement de 13 à 14 mm (10° avant le PMH dans le cylindre n. 1, en phase de compression).

Le sens de rotation du moteur est à gauche.

 

Fig. 91. . Distributeur d'allumage, sans calotte, monté sur le moteur.

 

1. Doigt de distributeur - 2. Vis fixant le doigt - 3. Masselottes d'avance - 4. Condensateur - 5. Contacts - 6. Vis de fixation et de réglage de l'équerre porte-contact fixe - 7. Équerre porte­contacts.

 

 

Pour le calage de l'allumage voir les indications de la fig. 90.

 

Fig. 92. - Diagramme de l'avance d'automaticité du distributeur d'allumage sur le moteur 100 GBC.000.

Tolleranza = Tolérance       Giri motore al 1' = Tours/min

 

REMARQUE. La vérification du calage de l'al. lumage et de l'avance d'automaticité, sur le moteur 100 GBC.OOO, peut être effectuée rapidament avec l'appareil Ap. 5030 et le secteur gradué Ap. 5030/9.

 


CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DU SYSTEME D'ALLUMAGE

Distributeur d'allumage

Avance de calage

Type

Avance automatique centrifuge (sur le moteur)

Ouverture des contacts

Capacité du condensateur à 50 à 100 Hz

Marelli

S 118 AA

10°

28°

0,42 à 0,48 mm

0,20 à 0,25 µF

Bobine d'allumage.

Type

Résistance ohmique du primaire à 20° C

Résistance ohmique du secondaire à 20° C

Valeur de la résistance

Marelli

BZR 202 A

1,64 à 1,76 W

7650 à 9350 W

0,8 +/- 0,05 W

Bougies d'allumage.

Type

Filetage

Écartement des électrodes                                              mm

Bosch

Marelli

Champion

W 260 T 2

CW 260 L

N3

M 14 x 1,25

M 14 x 1,25

M 14 x 1,25

0,5 à 0,6

0,5 à 0,6

0,5 à 0,6