|
|
CULASSE Lors de révisions il faut contrôler
que les chambres de circulation de l'eau de refroidissement dans
la
culasse ne présentent pas de criques; il est donc nécessaire de soumettre la
culasse à l'essai hydraulique. Pour cet essai il faudra équiper la
culasse avec l'outillage montré par la fig. 17 et procéder au pompage A
cette pression le manomètre devra se stabiliser. Dans
le cas où il y aurait des criques, on constatera que l'aiguille revient vers le zéro et
que l'eau s'échappe de la culasse; dans ce cas il faudra remplacer la culasse.
Fig. 17. - Contrôle par essai
hydraulique de la culasse. 1. Plaque A. 60081 - 2. Plaquette et
tubulure - 3. Vis avec écrou fixant la plaque àla
culasse - 4. Bouchon retenant le transmetteur thermométrique en place.
Remplacement et rectification des guide-soupapes. Les guide-soupapes
devront être remplacés lorsque le jeu excessif entre le guide-soupape
et la tige ne pourra être éliminé en remplaçant uniquement la soupape. Fig. 19. - Détail du démontage des
soupapes de la, culasse à l'aide de l'outil A. 60084. 1. Culasse - 2. Outil A. 60084 . 3. Ressort extérieur de soupape 4.
Outil A. 60351. Pour cette opération utiliser le
chassoir A. 60059. Les guide-soupapes sont engagés
dans leurs sièges par serrage de 0,033 à 0,080 mm. Fig. 20. - Démontage des guide
soupapes à l'a,ide du chassoir A.
60059. Fig. 21. - Montage des
guide-soupapes. 1. Chassoir A. 60059 - 2. Guide-soupape - 3. Frein. Vérifier
qu'il n'y ait pas de desserrages et que le frein soit
efficace. NOTA
- Les guide-soupapes sont fournis détachés avec leur alésage fini d'usinage. Si exceptionnellement on devrait retoucher l'alésage, par suite
d'une petite déformation subie lors du fichage, utiliser l'alésoir A. 90313
(fig. 22). Fig. 22. - Rectification de l'alésage
du guide,soupapes. 1. Alésoir A. 90313 - 2. Guide-soupape.
Ressorts de soupapes.
A = Longueur du ressort libre B et C = Longueur et charge de contrôle du
ressort.
Fig. 23. - Données principales de
contrôle du ressort extérieur de soupape. Fig. 24. - Données principales de
contrôle du ressort intérieur de soupape. Contrôler que les ressorts de
soupape ne soient pas fêlés et qu'ils n'aient pas perdu leurs caractéristiques
d'élasticité. Vérifier la charge des ressorts à
l'aide de l'appareil Ap. 5049; comparer
ensuite les données de charge et de déformation élastique relevés avec
l'appareil, avec celles du ressort neuf indiquées dans le tableau. Fig. 25. - Cotes principales des soupapes d'admission et d'échappement
et des guides-soupapes correspondants. Soupapes
et sièges de soupapes. Fig. 26. - Diamètres des sièges de
soupapes d'admission et d'échappement dans la culasse. Fig. 27. - Appairage soupape-siège.
Fig. 28. - Réduction de la largeur
des sièges de soupapes par fraise A. 94083, avec inclinaison à 20°, actionnée
par le mandrin A. 94058. 1. Mandrin A. 94058 - 2. Fraise à 200
- 3. Siège de soupape. Les sièges des soupapes ne doivent pas présenter de marques
de creusement dans la zone de contact avec les soupapes; dans le cas contraire,
en effectuer le repassage comme indiqué aux figures 28, 29 et 31. Fig. 29.- Réduction de la largeur des sièges de
soupapes par fraise A. 94030, avec inclinaison à 750, actionnée par le mandrin A.
94058. 1. Mandrin A. 94058 - 2. Fraise à 750
- 3. Siège de soupape. Fig. 30. - Cotes pour la réduction de
la largeur des sièges de soupapes d'admission et d'échappement. La portée de soupape ne doit pas être excessivement usée
ou endommagée; si nécessaire repasser la portée à l'aide de la rectifieuse M.
1014.
Diriger le support mobile de sorte à
obtenir, l'opération achevée, l'angle prescrit de 45° 30' +/- 5', Actionner
la rectifieuse en ayant soin d'enlever le minimum possible de matériau. Contrôler qu'à rectification effectuée, l'épaisseur
de la soupape à la périphérie du champignon ne soit pas inférieure à 0,5 mm. Au cas où il soit nécessaire
d'aplanir et de rectifier l'extrémité de la tige, pour éliminer les traces de
l'action du culbuteur, avoir soin d'enlever le minimum de matériau. Fig. 31. - Rectification des sièges
de soupapes à l'aide de la meule A. 94084, montée sur le porte-meule
A. 94069, actionnée par l'appareil « Vibrocentric})
Ap: 5025. 1. Appareil Ap.
5025 - 2. Porte-meule A. 94069 - 3. Meule A. 94084.
1. Outil A. 60041/2 - 2. Appareil A. 60148 - 3. Outil A. 60018.
Essai d'étanchéité des
soupapes. L’essai doit être effectué comme illustré à
la fig. 32; si la portée et le siège de soupape ne plaquent pas parfaitement,
la fuite de l'air est signalée par le déplacement plus ou moins rapide de
l'aiguille du manomètre vers le zéro. Dans ce cas, répéter les opérations
de rectification des portées et des sièges de soupapes, en en soignant
particulièrement l'exécution. Fig. 33. - Matage des goujons de
fixation du palier de culbuteurs à la culasse avec l'outil A. 60288. Contrôle des chambres de combustion. Il va sans dire que ce contrôle doit
se faire avant de commencer les opérations nécessaires de révision. En appuyant le calibre au centre de
la chambre de combustion la lumière existant entre la butée du calibre et le
plan de joint de la culasse ne doit pas être supérieure à 0,25 mm. Au cas où l'abaissement de la culasse
dépasse les valeurs prescrites, la remplacer. Fig. 34. - Contrôle de la hauteur des
chambres d'explosion avec le calibre A. 96214.
Fig. 35. - Ordre de serrage des vis
de fixation de la culasse au bloc-cylindres. Le serrage doit être exécuté en non
moins de deux passes avec clé dynamométrique à un couple de 4,5 à 5,5 m-kg.
|
|