Culasse
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CULASSE

 

Lors de révisions il faut contrôler que les chambres de circulation de l'eau de refroidissement dans la culasse ne présentent pas de criques; il est donc nécessaire de soumettre la culasse à l'essai hydraulique.

Pour cet essai il faudra équiper la culasse avec l'outillage montré par la fig. 17 et procéder au pompage de l'eau, préalablement chauffée à 86-90° C, jusqu'à atteindre une pression de 2 à 3 kgfcm2.

A cette pression le manomètre devra se stabiliser.

       Dans le cas où il y aurait des criques, on constatera

que l'aiguille revient vers le zéro et que l'eau s'échappe de la culasse; dans ce cas il faudra remplacer la culasse.


 

   

Fig. 17. - Contrôle par essai hydraulique de la culasse.

 

1. Plaque A. 60081 - 2. Plaquette et tubu­lure - 3. Vis avec écrou fixant la plaque àla culasse - 4. Bouchon retenant le trans­metteur thermométrique en place.

 

 



Remplacement et rectification des guide-soupapes.

Les guide-soupapes devront être remplacés lorsque le jeu excessif entre le guide-soupape et la tige ne pourra être éliminé en remplaçant uniquement la soupape.

Fig. 19. - Détail du démontage des soupapes de la, culasse à

l'aide de l'outil A. 60084.

1. Culasse - 2. Outil A. 60084 . 3. Ressort extérieur de soupape ­

4. Outil A. 60351.

 

Pour cette opération utiliser le chassoir A. 60059. Les guide-soupapes sont engagés dans leurs sièges par serrage de 0,033 à 0,080 mm.

Fig. 20. - Démontage des guide soupapes à l'a,ide du chassoir

A. 60059.

 

Fig. 21. - Montage des guide-soupapes.

1. Chassoir A. 60059 - 2. Guide-soupape - 3. Frein.

 

      Vérifier qu'il n'y ait pas de desserrages et que le

frein soit efficace.

      NOTA - Les guide-soupapes sont fournis

détachés avec leur alésage fini d'usinage.

Si exceptionnellement on devrait retoucher l'alésage, par suite d'une petite déformation subie lors du fichage, utiliser l'alésoir A. 90313 (fig. 22).

Fig. 22. - Rectification de l'alésage du guide,soupapes. 1. Alésoir A. 90313 - 2. Guide-soupape.


Ressorts de soupapes.

Type de ressort

 

Numéro

commandes

Nombre  de spires

utiles

Nombre total de spires

Diamètre intérieur

mm

 

Diamètre du fil

mm

 

A

mm

B

C

Charge mini admise rapportée à B kg

mm

kg

mm

kg

Ressort extérieur

4183578

 

4,75

 

6,5

 

20

4

41,2

36.5

18,5

27,9

52,5

16,7

Ressort intérieur

4183579

6,5

 

8,5

 

13.4

2.4

36.8

32,5

5,5

23,9

16,8

4,9

A = Longueur du ressort libre     B et C = Longueur et charge de contrôle du ressort.


 

Fig. 23. - Données principales de contrôle du ressort extérieur de soupape.

Fig. 24. - Données principales de contrôle du ressort intérieur de soupape.

 

Contrôler que les ressorts de soupape ne soient pas fêlés et qu'ils n'aient pas perdu leurs caractéristiques d'élasticité.

Vérifier la charge des ressorts à l'aide de l'appareil Ap. 5049; comparer ensuite les données de charge et de déformation élastique relevés avec l'appareil, avec celles du ressort neuf indiquées dans le tableau.

 

Fig. 25. - Cotes principales des soupapes d'admission et d'échappement et des guides-soupapes correspondants.

 

Soupapes et sièges de soupapes.

Fig. 26. - Diamètres des sièges de soupapes d'admission et d'échappement dans la culasse.

Fig. 27. - Appairage soupape-siège.



Fig. 28. - Réduction de la largeur des sièges de soupapes par fraise A. 94083, avec inclinaison à 20°, actionnée par le mandrin

A. 94058.

1. Mandrin A. 94058 - 2. Fraise à 200 - 3. Siège de soupape.

 

Les sièges des soupapes ne doivent pas présenter de marques de creusement dans la zone de contact avec les soupapes; dans le cas contraire, en effectuer le repassage comme indiqué aux figures 28, 29 et 31.

Fig. 29.- Réduction de la largeur des sièges de soupapes par fraise A. 94030, avec inclinaison à 750, actionnée par le mandrin A. 94058.

1. Mandrin A. 94058 - 2. Fraise à 750 - 3. Siège de soupape.

Fig. 30. - Cotes pour la réduction de la largeur des sièges de soupapes d'admission et d'échappement.

 

La portée de soupape ne doit pas être excessive­ment usée ou endommagée; si nécessaire repasser la portée à l'aide de la rectifieuse M. 1014.

      Diriger le support mobile de sorte à obtenir, l'opération achevée, l'angle prescrit de 45° 30' +/- 5',

     Actionner la rectifieuse en ayant soin d'enlever le

minimum possible de matériau.

Contrôler qu'à rectification effectuée, l'épaisseur de la soupape à la périphérie du champignon ne soit pas inférieure à 0,5 mm.

Au cas où il soit nécessaire d'aplanir et de rectifier l'extrémité de la tige, pour éliminer les traces de l'action du culbuteur, avoir soin d'enlever le minimum de matériau.

Fig. 31. - Rectification des sièges de soupapes à l'aide de la meule A. 94084, montée sur le porte-meule A. 94069, actionnée

par l'appareil « Vibrocentric}) Ap: 5025.

1. Appareil Ap. 5025 - 2. Porte-meule A. 94069 - 3. Meule A. 94084.


 Fig. 32. Essai d'étanchéité des sou­papes.

1. Outil A. 60041/2 - 2. Appareil A. 60148 -   3. Outil A. 60018.

 

 

Essai d'étanchéité des soupapes.

L’essai doit être effectué comme illustré à la fig. 32; si la portée et le siège de soupape ne plaquent pas parfaitement, la fuite de l'air est signalée par le déplacement plus ou moins rapide de l'aiguille du manomètre vers le zéro.

Dans ce cas, répéter les opérations de rectification des portées et des sièges de soupapes, en en soignant particulièrement l'exécution.

 

Fig. 33. - Matage des goujons de fixation du palier de culbuteurs à la culasse avec l'outil A. 60288.

 

 

Contrôle des chambres de combustion.

Il va sans dire que ce contrôle doit se faire avant de commencer les opérations nécessaires de révision.

En appuyant le calibre au centre de la chambre de combustion la lumière existant entre la butée du calibre et le plan de joint de la culasse ne doit pas être supé­rieure à 0,25 mm.

Au cas où l'abaissement de la culasse dépasse les valeurs prescrites, la remplacer.

 

Fig. 34. - Contrôle de la hauteur des chambres d'explosion avec le calibre A. 96214.

 


Fig. 35. - Ordre de serrage des vis de fixation de la culasse au bloc-cylindres.

Le serrage doit être exécuté en non moins de deux passes avec clé dynamométrique à un couple de 4,5 à 5,5 m-kg.