Projecteur
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RÉGLAGE DES PROJECTEURS

 

La voiture est équipée de deux paires de projecteurs: les deux projecteurs intérieurs n'assurent que l'éclairage route, tandis que les deux extérieurs assurent l'éclairage route et code.

Le réglage des projecteurs doit être effectué avec la voiture chargée dans les conditions suivantes:

- la pression des pneus doit être celle préconisée (voir à page 5);

- placer la voiture sur un terrain plat, à 5 mètres d'un écran blanc opaque en pénombre, avec l'axe longi­tudinal du véhicule perpendiculaire à la surface de l'écran;

- secouer latéralement la voiture afin de détendre les suspensions.

Ensuite (fig, 94):

1) Tracer sur l'écran deux paires de lignes verticales a-a et al-al aux distances A = 1135 mm et Al = 760 mm, correspondant aux entraxes des deux paires de pro­jecteurs; les lignes doivent être équidistantes de la perpendiculaire à l'axe longitudinal de symétrie de la voiture.

 

 

Fig. 93. - Détail des appareils d'éclairage avant gauches.


                            a     a1                                 a1    a

Fig. 94. - Schéma Plan de réglage des projecteurs du Coupé 850 SPORT.

A = 1135 mm - A1 = 760 mm - B = C - 20 mm - B1 = C -10 mm

C = hauteur du centre des projecteurs au-dessus du sol.

 

2) Tracer deux lignes horizontales b-b et b1b1 aux             hauteurs suivantes au-dessus du sol:

B = C - 20 mm;

B1 = C - 10 mm.

Ces valeurs sont valables avec toutes les voitures, neuves ou vieilles.

C = hauteur du centre des projecteurs au-dessus du sol, mesurée lors du réglage.

Fig. 95. . Réglage des phares route.

 

1. Vis fixant le projecteur. 2. Calotte orientable de réglage du phare - 3. Boîtier de phare.

 


3) Allumer les feux code et orienter les blocs optiques     extérieurs en agissant:

- sur la vis supérieure (1, fig. 96) pour le réglage    horizontal;

- sur la vis inférieure (2) pour le réglage vertical,    de manière que:

- la coupure horizontale entre la zone sombre et

     celle éclairée se trouve sur la ligne b-b;

         - les coupures inclinées vers le haut (150 environ)

     se départent des points d'intersection P e des

     lignes verticales a-a avec la ligne horizontale bobo

 

Fig. 96. - Projecteur gauche route-code, sans enjoliveur.

1. Vis de réglage horizontal du faisceau - 2. Vis de réglage vertical du faisceau.

 

4) Allumer les pleins phares et, après avoir desserré la vis (1, fig. 95), régler les phares intérieurs de façon à ce que la tache centrale plus lumineuse (centre

lumineux) soit centrée sur les points d'intersection P1 des lignes verticales al-al avec la ligne horizontale b1-bl.

 

REMARQUE - Un déplacement maximal de 1030' (soit 130 mm) des points P e et Pi (fig. 94) vers l'extérieur de la voiture, est admis.