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Suspension et roues arrière

 


MONTAGE DE LA SUSPENSION

 

Relier les bras oscillants à la caisse; les ressorts, les amortisseurs et la barre stabilisatrice seront montés ensuite.

Amener le centre de l'arbre des roues (0, fig. 61) à la cote {( X» (correspondant à 155 mm environ) par rapport au centre du trou {( P », sur le plan de portée du tampon de butée.

Dans ces conditions, le plan des roues doit être: - normal au plan du sol;

 

- incliné d'un angle (a, fig. 62) de 0° 12' :+/- 6' par rapport à la parallèle à l'axe longitudinal de la voiture;

- écarté de 611+/-1,5 mm (demi-voie) de l'axe longitudinal de la voiture.

 

RÉGLAGE DE LA SUSPENSION

 

Avec le plan des roues comme dans les conditions susdites, régler l'angle de pincement (a, fig. 62) en utilisant le jeu existant entre les trous et les vis (A, fig. 62) de fixation du support (B) à la caisse.

Se rappeler qu'une variation de 006' de l'angle a comporte un déplacement de 3,5 mm environ mesuré à une distance de 2,03 m (valeur de l'empattement du véhicule) du centre de la roue.

Le réglage terminé, serrer les vis {( A » à un couple de 4 à 5 m-kg, puis relier les arbres aux joints élastiques des roues et monter les ressorts, les amortisseurs et la barre stabilisatrice.

 

 

Fig. 60. - Coupe sur le moyeu de roue, le tambour, le cylindre de frein, l'arbre de commande, le capuchon d'étanchéité d'huile et l'axe du joint à patin de la roue arrière droite.

 

 


 

Fig. 61. - Schéma de montage et de contrôle de l'assiette de la suspension arrière.

 

C. Vis et écrou fixant le bras oscillant au support avant - O. Centre de la roue ­P. Centre du trou de la vis fixant le tampon de butée - X. Distance (environ 155 mm) entre le centre de la roue et le point P; dans cette position le plan de la roue doit être normal au plan du sol.

b = 3° +/- 30': avec une charge sur la voiture correspondant au poids de 2 personnes sur les sièges avant et de 70 kg sur la banquette.

 

Fig. 62. - Schéma pour le réglage de la suspension arrière.

A. Vis fixant le support avant au soubas­sement de la caisse. Couple de serrage de 4 à 5 m-kg. Le serrage sera effectué après le réglage du pincement, avec le plan de la roue en position verticale ­B. Support avant du bras oscillant ­C. et D. Vis et écrous de fixation du bras oscillant au soubassement de la coque: les écrous doivent être serrés à un couple .de 9 m-kg avec la voiture dans les con­ditions de charge suivantes: 2 personnes sur les sièges avant, 70 kg sur la banquette.

a. Angle de pincement de la roue, avec le plan de roue vertical: 00 12' +/- 6'.


 


CONTRÔLE DE L'ASSIETTE DE LA SUSPENSION

 

Avec la suspension montée et réglée et les pneus gonflés à la pression indiquée à page 3, vérifier l'angle (b,fig. 61) de carrossage, qui doit être:

b = 3° +/- 30'

Ces cotes seront obtenues avec une charge sur la voiture correspondant au poids de 2 personnes sur les sièges avant, plus 70 kg sur la banquette.

 

REMARQUE - Les écrous des axes (C et D, fig. 62) seront serrés à bloc dans les conditions suivantes: réservoir d'essence vide, voiture complète de roue de secours, outillage, eau et huile et une charge correspon­dant au poids de deux personnes sur les sièges avant, plus 70 kg sur la banquette.

 

RESSORTS À BOUDIN

 

Les caractéristiques des ressorts à boudin sont celles indiquées au tableau de page 42.

 

Ces ressorts sont repérés par une bande de peinture verte, ou jaune: ils doivent donc être montés appairés

 

CONTRÔLE DU PINCEMENT DES ROUES

 

Ce contrôle sera effectué avec les pneus gonflés à la pression indiquée à page 5.

 

Placer la voiture dans les conditions de charge préconisées à la REMARQUE ci-contre.

 

Vérifier alors la distance entre les bords interne! avant des jantes sur le plan horizontal passant par le! centres des roues; faire tourner les roues de 1800 e vérifier la distance entre les points mesurés auparavant

 

La valeur du pincement doit être de 4 à 6 mm.

 

La vérification terminée, s'assurer que les point_ mesurés soient équidistants de l'axe longitudinal de lé voiture.


Fig. 63. - La partie arrière de la voiture vue d'en bas.

 

CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DE LA SUSPENSION ET DES ROUES ARRIÈRE

Bras oscillants.

     Liaison au soubassement de la caisse.

Réglage

Position du bras pour le serrage:

- des vis du support de fixation au soubassement de la caisse

- des écrous des axes de liaison au soubassement de la caisse

 

« silentblocs »

rondelles d'épaisseur

 

avec les roues verticales présentant un pincement de 0° 12' +/- 6' avec la voiture chargée (*)

 

Ressorts à boudin

Hauteur du ressort libre.

Hauteur sous une charge de 515::J: 25 kg Hauteur sous une charge de 769 kg

Flexibilité (mesurée entre 380 et 750 kg)

2

236 mm

169 mm

136 mm

13 +/- 0,4 mm/100 kg

 

Roues

Pincement des roues, dans le sens de la marche (égal pour les deux roues):

- avec le plan de roue vertical

- voiture chargée (*)

Lubrification des roulements

 

 

0° 12' +/- 6'

4 à 6 mm

 

graisse FIA T MR 3

 

Amortisseurs hydrauliques     

            Type

 

Diamètre du cylindre interne, environ

Longueur (entre le centre de l'œil supérieur et le plan inférieur de portée):

-comprimé

(début de talonnage

- détendu           (détente maxi réelle (**)

Course libre (début de talonnage)

Tarage              (compression

                                    (détente

Contenance d'huile

Qualité d'huile

2

hydraulique, télescopique, à double effet

27 mm

 

 

253,5 +/- 2 mm

377,5 +/- 2 mm

387,5 +/- 2 mm

124 mm

1,5 à 4 mm

13 à 17 mm

0,150 litres (0,135 kg)

FIA T S.A.I

 

 

(*) Correspondant au poids de 2 personnes sur les sièges avant, plus 70 kg sur la banquette.

(**) Correspondant à l'écrasement du tampon intérieur sous une charge latérale de 300 kg.