Distribution
Accueil Remonter Moteur Axe, bielle, ... Villebrequin Culasse Distribution Serrages Graissage Alimentation Refroidissement Cycle d'essai Embrayage Suspension AV Suspension AR Direction Freins Couple de serrage Equipement électrique Projecteur Fusibles Faisseau Carac. Elec. Carrosserie

 

 

 

 

 

DISTRIBUTION

S'il s'avère nécessaire de remplacer les bagues de l'arbre à cames, monter celles nouvelles, en vous rap­pelant ce qui suit:

- la bague côté distribution, sélectionnée en classes

d'après son diamètre extérieur comme indiqué dans le NOTA, présente les surfaces des diamètres exté­rieur et intérieur finies d'usinage;

- pour orienter exactement cette - bague il suffit de diriger vers le haut la rainure de graissage de la chaîne de distribution;

- lors de la mise en place des bagues centrale et côté volant, avoir soin de les orienter de sorte que les trous d'amenée d'huile soient en face des conduits correspondants dans le bâti;

- les bagues centrale et côté volant, après leur montage

dans les sièges du bâti, doivent être finies d'usinage et


portées à l'alésage prescrit pour l'ajuste­ment avec l'arbre à cames, ceci afin de garantir un alignement parfait et l'orthogonalité des axes des paliers de l'arbre.

Les bagues seront ensuite retouchées à l'aide de l'outil A. 90326 (fig. 37) suivant les instructions accom­pagnant cet outil.

NOTA - La lettre-repère de la classe de la bague avant de l'arbre à cames est gravée sur la surface extérieure de la même, tandis que pour le siège dans le bâti la lettre-repère est gravée à proximité du trou de la vis fixant la bague..

 

Fig. 36. - Montage de la bague centrale de l'arbre à cames, avec le chassoir A. 60292.


 

 

Fig. 37. - Retouche de la bague centrale d'arbre à cames.

 

1. Mandrin porte-fraises A. 90326 - 2. Bague de guidage avant de mandrin porte-fraises - 3. Fraise - 4. Bague de guidage arrière de mandrin.

 

 


Calage de la distribution.

Admission:

- Ouverture, avant le P.M.H.                    25°

- Fermeture, après le P.M.B.                   51°

Echappement:

- Ouverture, avant le P.M.B.                    64°

- Fermeture, après le P.M.H.                   12°

Jeu entre les soupapes et les culbuteurs

     pour le contrôle du calage                  0,375 mm

Jeu réel de fonctionnement entre les sou­-

papes et les culbuteurs, à froid:

-admission                                 0,15 mm

-échappement                            0,20 mm

 

Fig. 38. - Diagramme de la distribution, rapporté au jeu de contrôle entre soupapes et culbuteurs de 0,375 mm.

P.M.S. = P.M.H. - P.M.I. = P.M.B. Aspirazione = Admission - Scarico = Échappement


P.M.S.

P.M.I.


Fig. 39. - Cotes principales de l'arbre à cames, des bagues et des sièges correspondants dans le bâti.

 (*) Les diamètres indiqués sont ceux des bagues finies d'usinage et en place.



Fig. 40. - Repères sur les pignons entraîneur et entraîné pour le calage de la distribution.

Les tendeurs de chaîne doivent être toujours dirigés vers l'intérieur, comme dans la figure.

 

Fig. 41. - Réglage du jeu entre soupapes et culbuteurs. 1. Clé polygonale - 2. Clé A. 50006 de vis de réglage culbuteurs de soupapes - 3. Calibre de réglage des culbuteurs.