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AXES, BIELLES ET
SEGMENTS
Fig. 6. - Données principales du
cylindre, du piston et des segments. (*) Les cylindres sont
répartis en classes de 0,01 mm.
Cylindres et pistons.
Sur la portée inférieure du carter, en correspondance avec chaque
cylindre, sont gravées les lettres qui indiquent les classes respectives
d'appartenance. En effet, d'après la valeur de l'alésage
(65,000 à 65,050 mm) les fûts sont répartis en classes de 0,01 mm. Avant de
commencer les opérations de montage, Fig. 7. - Données principales de la
bielle, du demi-coussinet de bielle, du maneton, de
l'axe de piston et de son siège dans le piston. Au cas où le poids des pistons ne
soit pas compris dans la limite de la tolérance, il faudra enlever à la fraise
de la matière sur la base des bossages de portée d'axe, pour une profondeur
maximale de 4 mm, comme indiqué dans la fig. 8. NOTA - Le jeu de montage entre piston et
fût, mesuré dans le plan perpendiculaire à l'axe de piston: - à 5 mm du haut de la jupe, est de 0,06 mm à 0,08
mm; - à 20 mm de la base, est de 0,05 à 0,07 mm. Segments. Avant
d'effectuer le montage des segments de pistons, introduire les segments dans
les fûts et contrôler le jeu existant à leurs extrémités; ce jeu doit
correspondre aux valeurs indiquées dans le tableau à page 21. Dans le cas
contraire, repasser les extrémités des segments à l'aide de l'outil A. 60188,
ou bien, si nécessaire, les remplacer.
Fig. 9. - Démontage de l'axe de piston. 1. Arbre de la presse - 2. Chassoir
A. 60285 3. Support de l'outil A. 95605. Démontage
et montage du groupe bielle-axe-piston. Le démontage de l'axe doit être effectué à la presse, en
utilisant le support de l'outil A. 95605 (fig. 9) et le chas soir A.
60285. L'opération
est illustrée clairement dans la fig. 9. Nota. - Les pièces déposées, si elles
s'avèrent exemptes d'avaries, peuvent être réutilisées. Au cours du démontage,
il faudra donc marquer les pièces constitutives de chaque groupe qui pourra
être ainsi remonté en utilisant les pièces d'origine. Pour le montage, du fait du serrage existant entre l'axe de
piston et le pied de bielle, celui-ci devra être dilaté par chauffage, afin de
lui permettre de recevoir l'axe. La température à laquelle il faudra porter
la bielle dans un four électrique à réglage thermo-statique,
est de 240° C. Si les
bielles y seront introduites le four déjà chaud à 240° C, il faudra les y
laisser pendant 15 minutes. Fig. 10. - Appariage bielle-piston. 1. Outil A. 60275 à amener au contact de la portée de piston
pour le montage correct de l'axe - 2. Piston - 3. Bielle. Pour
le montage correct diriger la fraisure plus grande, se trouvant sur le ciel de
piston, du côté opposé au numéro de bielle, comme indiqué par les flèches. Contrôle de la charge de dégagement
de l'axe de piston. Après l'assemblage de l'ensemble bielle-piston, il faut contrôler, à l'aide d'une clé
dynamométrique et de l'outil A. 95605, que l'axe n'est pas sujet à se dégager
sous un couple de 1,3 m-kg, correspondant à une
charge latérale de 400 kg. L'appariement axe-bielle
sera satisfaisant si, lorsque l'action de la clé dynamométrique venant à cesser
et
Fig. 11. - Contrôle de la charge de dégagement de l'axe de piston avec l'outil A. 95605. 1. Comparateur au zéro - 2. Etrier et pommeau de fixation de l'outil - 3. Support. 4. Téton avec contre-écrou, en butée sur la , tige - 5. Clé dynamométrique - 6. Ecrou de tige.
Fig. 12. . Ensemble piston-bielle et demi-coussinets. 1. Trous de graissage. 2. Numéro
indiquant la catégorie du trou pour l'axe - 3. Lettre indiquant la classe du
piston - 4. Demi-coussinets de bielle. en reportant l'écrou dans la position
d'origine de simple contact, l'aiguille du comparateur retournera au zéro à
partir de la position prise pendant l'application de la charge de contrôle. Montage de l'ensemble bielle-piston dans le bloc-cylindres. Après
avoir contrôlé à l'aide de l'appareil Ap.
5051 l'équerrage de l'ensemble bielle-axe-piston
et avoir lubrifié les axes, à travers les orifices prévus sur les portées de
piston, monter l'ensemble en dirigeant le trou gravé sur la bielle du côté
opposé à l'arbre à cames. Si on aura agi comme indiqué à la
fig. 10 pour le montage des pièces, le décalage du piston se trouvera en
position correcte (fig. 14). Avant de monter l'ensemble dans le
bloc-cylindres lubrifier opportunément le fût, le piston et l'outil A. 60273
(fig. 13); ensuite, avec une légère pression introduire l'ensemble dans le
fût. fig. 13. - Montage de l'ensemble bielle-piston dans le cylindre. 1; Outil A. 60273 - 2. Piston. Fig.14.- Schéma de montage de
l'ensemble bielle-piston dans le cylindre. 1. Arbre à cames - 2.
Zone de poinçonnage du numéro de cylindre dans lequel est montée la bielle - A
et B. Fraisages existant dans le ciel de piston. La flèche montre le sens de rotation
du moteur vu de l'avant. Les demi-coussinets à
coquille mince ne permettent aucun ajustement, étant donné que cela
comporterait l'enlèvement de la couche de matière anti-friction. En cas de rayures creuses ou d'usure
exagérée, il faudra les remplacer. Les
demi-coussinets sont fournis à leurs cotes d'origine ou bien en cotes réparation. Vérifier le jeu entre les demi-coussinets
et les manetons en plaçant un bout de fil calibré, par exemple du type « Plastigage ». Le jeu sera déterminé par l'importance de l'écrasement
subi par le fil qui à été interposé entre le demi-coussinet et le maneton. En comparant la largeur prise par le
fil avec l'échelle graduée imprimée sur l'enveloppe du fil, on pourra lire la
valeur correspondant au jeu existant. Le jeu de montage entre les demi-coussinets et les manetons correspondants est de 0,026
à 0,071 mm. Fig. 15. - Contrôle du jeu entre le
coussinet de bielle et le maneton du vilebrequin, par mesurage de la largeur du
fil calibré après l'écrasement. 1. Chapeau de bielle - 2. Demi-coussinet - 3. Fil calibré - 4. Morceau d'enveloppe
avec l'échelle graduée - 5. Valeur du jeu
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