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 AXES, BIELLES ET SEGMENTS

Fig. 6. - Données principales du cylindre, du piston et des segments.

(*) Les cylindres sont répartis en classes de 0,01 mm.


Cylindres et pistons.

   Sur la portée inférieure du carter, en correspondance avec chaque cylindre, sont gravées les lettres qui indiquent les classes respectives d'appartenance.

   En effet, d'après la valeur de l'alésage (65,000 à 65,050 mm) les fûts sont répartis en classes de 0,01 mm.

   Avant de commencer les opérations de montage,

 

Fig. 7. - Données principales de la bielle, du demi-coussinet de bielle, du maneton, de l'axe de piston et de son siège dans le piston.

 Fig. 8. - Schéma montrant les cotes de reprise à la fraise, afin d'égaliser le poids des pistons.

 vérifier que les quatres pistons soient du même poids; la tolérance maximum admise est de :± 2,5 gr.

Au cas où le poids des pistons ne soit pas compris dans la limite de la tolérance, il faudra enlever à la fraise de la matière sur la base des bossages de portée d'axe, pour une profondeur maximale de 4 mm, comme indiqué dans la fig. 8.

NOTA - Le jeu de montage entre piston et fût, mesuré dans le plan perpendiculaire à l'axe de piston:

- à 5 mm du haut de la jupe, est de 0,06 mm à 0,08 mm;

- à 20 mm de la base, est de 0,05 à 0,07 mm.

Segments.

Avant d'effectuer le montage des segments de pistons, introduire les segments dans les fûts et contrôler le jeu existant à leurs extrémités; ce jeu doit correspondre aux valeurs indiquées dans le tableau à page 21. Dans le cas contraire, repasser les extrémités des segments à l'aide de l'outil A. 60188, ou bien, si nécessaire, les remplacer.


Fig. 9. - Démontage de l'axe de piston.

1. Arbre de la presse - 2. Chassoir A. 60285

3. Support de l'outil A. 95605.

Démontage et montage du groupe bielle-axe-piston.

Le démontage de l'axe doit être effectué à la presse, en utilisant le support de l'outil A. 95605 (fig. 9) et le chas soir A. 60285.

L'opération est illustrée clairement dans la fig. 9.

Nota. - Les pièces déposées, si elles s'avèrent exemptes d'avaries, peuvent être réutilisées. Au cours du démontage, il faudra donc marquer les pièces cons­titutives de chaque groupe qui pourra être ainsi remonté en utilisant les pièces d'origine.

Pour le montage, du fait du serrage existant entre l'axe de piston et le pied de bielle, celui-ci devra être dilaté par chauffage, afin de lui permettre de recevoir l'axe. La température à laquelle il faudra porter la bielle dans un four électrique à réglage thermo-statique, est de 240° C.

Si les bielles y seront introduites le four déjà chaud à 240° C, il faudra les y laisser pendant 15 minutes.

 

Fig. 10. - Appariage bielle-piston.

1. Outil A. 60275 à amener au contact de la portée de piston pour le montage correct de l'axe - 2. Piston - 3. Bielle.

Pour le montage correct diriger la fraisure plus grande, se trouvant sur le ciel de piston, du côté opposé au numéro de bielle, comme indiqué par les flèches.

 

Contrôle de la charge de dégagement de l'axe de piston.

Après l'assemblage de l'ensemble bielle-piston, il faut contrôler, à l'aide d'une clé dynamométrique et de l'outil A. 95605, que l'axe n'est pas sujet à se dégager sous un couple de 1,3 m-kg, correspondant à une charge latérale de 400 kg.

L'appariement axe-bielle sera satisfaisant si, lorsque l'action de la clé dynamométrique venant à cesser et

 

 

 

 Fig. 11. - Contrôle de la charge de dégagement de l'axe de piston avec l'outil A. 95605. 1. Comparateur au zéro - 2. Etrier et pommeau de fixation de l'outil - 3. Support. 4. Téton avec contre-écrou, en butée sur la , tige - 5. Clé dynamométrique - 6. Ecrou de    tige.

 

 



Fig. 12. . Ensemble piston-bielle et demi-coussinets.

1. Trous de graissage. 2. Numéro indiquant la catégorie du trou pour l'axe - 3. Lettre indiquant la classe du piston - 4. Demi-coussinets de bielle.

 

en reportant l'écrou dans la position d'origine de simple contact, l'aiguille du comparateur retournera au zéro à partir de la position prise pendant l'application de la charge de contrôle.

 

Montage de l'ensemble bielle-piston

dans le bloc-cylindres.

Après avoir contrôlé à l'aide de l'appareil Ap. 5051 l'équerrage de l'ensemble bielle-axe-piston et avoir lubrifié les axes, à travers les orifices prévus sur les portées de piston, monter l'ensemble en dirigeant le trou gravé sur la bielle du côté opposé à l'arbre à cames.

Si on aura agi comme indiqué à la fig. 10 pour le montage des pièces, le décalage du piston se trouvera en position correcte (fig. 14).

Avant de monter l'ensemble dans le bloc-cylindres lubrifier opportunément le fût, le piston et l'outil A. 60273 (fig. 13); ensuite, avec une légère pression introduire l'ensemble dans le fût.

fig. 13. - Montage de l'ensemble bielle-piston dans le cylindre.               1; Outil A. 60273 - 2. Piston.

 

Fig.14.- Schéma de montage de l'ensemble bielle-piston

dans le cylindre.

1. Arbre à cames - 2. Zone de poinçonnage du numéro de cylindre dans lequel est montée la bielle - A et B. Fraisages existant dans le ciel de piston.

 

La flèche montre le sens de rotation du moteur vu de l'avant.

 Demi-coussinets de bielle.

Les demi-coussinets à coquille mince ne permettent aucun ajustement, étant donné que cela comporterait l'enlèvement de la couche de matière anti-friction.

         En cas de rayures creuses ou d'usure exagérée, il

faudra les remplacer.

       Les demi-coussinets sont fournis à leurs cotes

d'origine ou bien en cotes réparation.

Vérifier le jeu entre les demi-coussinets et les mane­tons en plaçant un bout de fil calibré, par exemple du type « Plastigage ».

Le jeu sera déterminé par l'importance de l'écrasement subi par le fil qui à été interposé entre le demi-coussinet et le maneton.

En comparant la largeur prise par le fil avec l'échelle graduée imprimée sur l'enveloppe du fil, on pourra lire la valeur correspondant au jeu existant. Le jeu de montage entre les demi-coussinets et les manetons correspondants est de 0,026 à 0,071 mm.

Fig. 15. - Contrôle du jeu entre le coussinet de bielle et le maneton du vilebrequin, par mesurage de la largeur du fil calibré après l'écrasement.

1. Chapeau de bielle - 2. Demi-coussinet - 3. Fil calibré - 4. Mor­ceau d'enveloppe avec l'échelle graduée - 5. Valeur du jeu existant entre le maneton et le demi-coussinet.