


| |
DONNÉES - JEUX DE MONTAGE COUPLES DE
SERRAGE
BLOC-CYLINDRES ET BÂTI
DÉSIGNATION
|
mm
|
Alésage des cylindres (*)
|
65,000 à 65,050
|
Alésage des sièges de poussoirs
standard.
|
14,010 à 14,028
|
Alésage des sièges de bagues
d'arbre à cames:
|
|
- palier côté distribution
|
{
|
Classe B
|
50,500 à 50,510
|
Classe C
|
50,510 à 50,520
|
Classe D
|
50,700 à 50,710
|
Classe E
|
50,710 à 50,720
|
-palier central
|
46,420 à 46,450
|
-palier côté volant
|
35,921 à 35,951
|
Alésage des logements des
coussinets de palier
|
54,507 à 54,520
|
Longueur du palier central de
vilebrequin, entre les logements des demi-rondelles
de butée
|
23,240 à 23,300
|
(*) Les fûts de
cylindres sont répartis en classes de 0,01 mm.
BIELLES - DEMI-COUSSINETS
DÉSIGNATION
|
mm
|
Alésage
des logements des coussinets de bielle
|
43,657 à 43,670
|
Alésagedupieddebielle...........................
|
19,943 à 19,954
|
Epaisseur
des demi-coussinets standard de bielle
|
1,807 à 1 ,813
|
Cotes
réparation des demi-coussinets de bielle, de
rechange
|
0,254-0,508-0,762-1,016
|
Ajustage
axe de piston-pied de bielle serrage
|
0,016 à 0,039
|
Ajustage coussinets de bielle-manetons
- jeu de montage
|
0,026 à 0,071
|
Tolérance maxi sur l'alignement entre les axes de
la tête et du pied de bielle:
-mesuré à125 mm de la tige de la bielle
|
+/- 0,10
|
POUSSOIRS - CULBUTEURS - ARBRES - PALIERS D'ARBRE
DE CULBUTEURS
DÉSIGNATION
|
mm
|
Alésage
du logement de poussoir standard, dans le bâti
|
14,010 à 14,028
|
Diamètre
extérieur du poussoir standard
|
13,982 à 14,000
|
Cotes
réparation des poussoirs de rechange
|
0,05 à 0,10
|
Ajustement
entre poussoirs et leurs logements: jeu de montage.
|
0,010 à 0,046
|
Alésage
du trou des paliers d'arbre de culbuteurs.
|
15,010 à 15,028
|
Diamètre
de l'arbre de culbuteurs
|
14,988 à 15,000
|
Ajustement
entre paliers et arbre de culbuteurs:
- jeu
de montage
|
0,010 à 0,040
|
Alésage
du trou dans les culbuteurs
|
15,010 à 15,030
|
Ajustement
entre culbuteurs et leurs arbre: - jeu de montage
|
0,010 à 0,042
|
Ressort
de culbuteurs:
-
diamètre intérieur du ressort
-
hauteur du ressort libre
-
hauteur du ressort sous charge de 2,2 +/- 0,15 kg
|
15,5
51,7
25
|
PISTONS - AXES - SEGMENTS DE PISTONS
DÉSIGNATION
|
mm
|
Diamètre
des pistons standard de rechange (*) dans le plan perpendiculaire à l'axe de
piston:
|
|
-à 5 mm
du sommet de la jupe..............
|
{
|
Classe
A
|
64,93 à 64,94
|
Classe
C
|
64,95 à 64,96
|
Classe
E
|
64,97 à 64,98
|
- à 20
mm de la base de la jupe
.
|
{
|
Classe
A
|
64,94 à 64,95
|
Classe
C
|
64,96 à 64,97
|
Classe
E
|
64,98 à 64,99
|
Cotes
réparation des pistons de rechange
|
0,2-0,4-0,6
|
Alésage
du trou d'axe de pistons
|
{
|
Classe
1
|
19,982 à 19,986
|
Classe
2
|
19,986 à 19,990
|
Classe
3
|
19,990 à 19,994
|
Hauteur
des gorges des segments de piston
|
1re
gorge
|
1,785 là 1,800
|
2ème
gorge
|
2,015 à 2,030
|
3ème
gorge
|
3,957 à 3,972
|
Diamètre
de l'axe standard de pistons .
|
Classe
1
|
19,970 à 19,974
|
Classe
2
|
19,974 à 19,978
|
Classe
3
|
19,978 à 19,982
|
Cotes
réparation d'axes de pistons, de rechange
|
0,2
|
Epaisseur
des segments de piston:
|
|
1 re segment d'étanchéité
|
1,728 à 1,740
|
2èmesegmentracleur
|
1,978 à 1,990
|
3ème
segment racleur avec fentes et expanseur
|
3,925 à 3,937
|
Ajustement
piston-cylindre mesuré sur l'axe perpendiculaire à
l'axe de piston:
|
|
-à 5mm
du sommet de la jupe
|
0,06 à 0,08
|
- à 20
mm de la base de la jupe
|
0,05 à 0,07
|
Ajustement
axe-portées dans le piston: jeu de montage
|
0,008 à 0,016
|
Ajustement
segments-gorges dans le piston (dans le sens
vertical):
|
|
- 1er
segment de compression: jeu de montage
|
0,045 à 0,072
|
- 2ème
racleur d'huile: jeu de montage
|
0,025 à 0,052
|
- 3ème
racleur d'huile avec fentes et expanseur: jeu de
montage
|
0,020 à 0,047
|
Ecartement
entre les bouts des segments engagés dans le cylindre:
|
|
- 1 er seg ment de compression: jeu
de montage
|
0,20 à 0,35
|
- 2ème
racleur d'huile: jeu de montage
|
0,20 à 0,35
|
- 3ème
racleur d'huile avec fentes et expanseur: jeu de
montage
|
0,20 à 0,35
|
1. Cotes réparation des segments de rechange
|
0,2-0,4-0,6
|
|
|
|
|
|
(*) L'ajustement entre les pistons de rechange et les cylindres doit
être tel que le jeu de montage prescrit soit respecté.
VILEBREQUIN ET DEMI-COUSSINETS
DE PALIER
DÉSIGNATION
|
mm
|
Diamètre standard des tourillons
|
50,785 à 50,805
|
Alésage des logements des
coussinets de palier
|
54,507 à 54,520
|
Epaisseur des coussinets standard
de palier
|
1,832 à 1,841
|
Cotes réparation des coussinets de
palier, de rechange
|
0,254-0,508-0,762-1,016
|
Diamètre standard des manetons
|
39,985 à 40,005
|
Ajustement
coussinets-tourillons:
-jeu
de montage
|
0,020 à 0,071
|
Longueur du tourillon central
entre les deux butées
|
28,080 à 28,120
|
Largeur du palier central entre
les logements des rondelles de butée
|
23,240 à 23,300
|
Epaisseur des rondelles de butée du palier central
|
2,310 à 2,360
|
Epaisseur des rondelles de butée
majorées.
|
2,437 à 2,487
|
Entre
les épaulements du vilebrequin et le palier central pourvu de rondelles de
butée:
-jeu
de montage
|
0,06 à 0,26
|
Tolérance maximum admise sur l'alignement des
tourillons
|
0,05 (*)
|
Tolérance maximum admise entre l'alignement des
manetons et des tourillons
|
+/-0,5
|
Faux-rond maximum des tourillons et des
manetons après rectification
|
0,005
|
Conicité maximum des tourillons et des manetons
après rectification
|
0,005
|
Perpendicularité
de la surface du flasque de volant par rapport à l'axe du vilebrequin:
- tolérance maxi admise avec
indicateur au centième appuyé latéralement à environ 31 mm de l'axe de
rotation du vilebrequin
|
0,025
|
Volant
du moteur:
-
parallélisme entre la portée du disque entraîné et la surface du flasque de
fixation
au vilebrequin: tolérance maximum admise. . . . . . . . , . ,
- perpendicularité des
surfaces susdites à l'axe de rotation: tolérance maxi
admise,
|
0,1
0,1
|
(*) Lecture totale sur le comparateur.
CULASSE - SOUPAPES - GUIDES ET RESSORTS DE SOUPAPES
DÉSIGNATION
|
mm
|
Alésage
des sièges des guides de soupapes sur culasse
|
12,950 à 12,977
|
Diamètre
extérieur des guides de soupapes
|
13,010 à 13,030
|
Alésage
des guides de soupapes enfoncés dans la culasse
|
7,030 à 7,048
|
Ajustement
entre guides de soupapes et leurs sièges dans la culasse: serrage de
montage
|
0,033 à 0,080
|
Diamètre
de la tige de soupapes
|
6,985 à 7,000
|
Ajustement
entre tige de soupape et son guide:
- jeu de montage
|
0,030 à 0,063
|
Angle
d'inclinaison des sièges de soupapes sur la culasse
.
|
45° +/- 5'
|
Angle
d'inclinaison des portées de soupapes
|
45° 30' +/- 5'
|
Diamètre
du champignon de soupapes
|
{
|
admission
|
29
|
échappement
|
26
|
Excentrage maxi de la soupape pour un tour complet, guidée sur sa
tige avec l'indicateur appuyé au centre de la surface de contact
|
0,02
|
Largeur des sièges de soupapes sur culasse (portée): adm. et échapp.
.
|
1,3 à 1,5
|
Alésage des sièges de soupapes sur culasse
|
{
|
admission
|
.
|
26
|
échappement
|
23
|
Ressorts
de soupapes
|
Ressort
intérieur
|
Ressort
extérieur
|
Diamètre
intérieur
|
mm
|
13,4
|
20
|
Hauteur
du ressort libre
|
»
|
36,8
|
41,2
|
Hauteur
du ressort avec une charge de: -
|
5,5 kg
|
|
»
|
32,5
|
-
|
|
- 16,8 kg
|
|
»
|
23,9
|
-
|
|
- 18,5 kg
|
|
»
|
-
|
36,5
|
|
- 52,5 kg
|
|
»
|
-
|
27,9
|
Charge minimum admise rapportée à une hauteur de: - 32,5 mm .
|
kg
|
4,9
|
-
|
|
-36,5mm
|
»
|
-
|
16,7
|
Levée théorique des soupapes sans jeu
|
{
|
admission
|
8,802
|
échappement
|
8,802
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ARBRE À CAMES - BAGUES
DÉSIGNATION
|
mm
|
Alésage
des sièges de bagues dans le bâti:
|
|
-
palier côté distribution
|
{
|
Classe
B
|
50,500 à 50,510
|
Classe
C
|
50,510 à 50,520
|
Classe
D
|
50,700 à 50,710
|
Classe
E
|
50,710 à 50,720
|
-
palier central
|
46,420 à 46,450
|
-
palier côté volant
|
35,921 à 35,951
|
Diamètre
extérieur des bagues libres:
|
|
-
bague côté distribution
|
{
|
Classe
B
|
50,485 à 50,500
|
Classe
C
|
50,495 à 50,510
|
Classe
D
|
50,685 à 50,700
|
Classe
E
|
50,695 à 50,710
|
-
bague centrale
|
46,533 à 46,571
|
-
bague côté volant
|
36,030 à 36,068
|
Alésage
des bagues, finies en place:
|
|
-
bague côté distribution.
|
38,025 à 38,050 (*)
|
-
bague centrale
|
43,404 à 43,424
|
-
bague côté volant
|
31,026 à 31,046
|
Ajustement
entre bagues et leurs sièges dans le bâti:
|
|
-
palier côté distribution
jeu de montage
|
0 à 0,025
|
-
palier central serrage de
montage
|
0,083 à 0,151
|
-
palier côté volant
» » »
|
0,079 à 0,147
|
Diamètre
des portées d'arbre à cames:
|
|
-
palier côté distribution
|
37,975 à 38,000
|
-
palier central
|
43,333 à 43,358
|
-
palier côté volant
|
30,975 à 31,000
|
Ajustement
entre bagues et portées d'arbre à cames:
|
|
-
jeu de montage
|
{
|
palier
côté distribution
|
0,025 à 0,075
|
palier
central.
|
0,046 à 0,091
|
palier
côté volant
|
0,026 à 0,071
|
|
|
|
|
|
|
|
(*) Cette bague est livrée déjà finie d'usinage sur
son diamètre intérieur et elle est retenue en place par une vis.
COUPLES DE SERRAGE
PIÈCES
|
N° de commande
|
Filetage
|
Matériau
|
Couple
de serrage m-kg
|
Vis fixant les chapeaux de palier au
carter de vilebrequin
|
4052463
|
M 10x 1,25
|
R 100
|
6
|
Vis de chapeaux de bielle
|
4187674
|
M 8x1
|
R 120 à 135 40 NiCrMo 2
Bon.
|
4
|
Vis de culasse.
|
4128900
|
M 9 x 1,25
|
R 100
|
4,5 à 5,5
|
Vis fixant le volant au vilebrequin
|
4187027
|
M 8 x 1,25
|
R 120 à 135 40 NiCrMo 2
Bon.
|
4,5 à 5
|
Vis fixant le pignon entraîné à l'arbre à cames
|
1/59707/20
|
M 10 x 1 ,25
|
R 80
|
5
|
Écrou de goujon fixant le palier de culbuteurs
|
1/35980/10
|
M 10 x 1,25
|
R 50 (goujon R 100)
|
3,5 à 4
|
Écrou fixant le moyeu-poulie
de commande alternateur, ventilateur et pompe à eau au vilebrequin.
|
4064759
|
M 18x 1,5
|
R 50 Znt (arbre C 40 Bon)
|
10
|
Vis fixant le diffuseur au corps de pompe à eau.
|
898514
|
M 8x1
|
R 80 Znt
|
2,5
|
|