Serrages
Accueil Remonter Moteur Axe, bielle, ... Villebrequin Culasse Distribution Serrages Graissage Alimentation Refroidissement Cycle d'essai Embrayage Suspension AV Suspension AR Direction Freins Couple de serrage Equipement électrique Projecteur Fusibles Faisseau Carac. Elec. Carrosserie

 

 

 

 

DONNÉES - JEUX DE MONTAGE COUPLES DE SERRAGE

 

BLOC-CYLINDRES ET BÂTI

DÉSIGNATION

mm

Alésage des cylindres (*)

65,000 à 65,050

Alésage des sièges de poussoirs standard.

14,010 à 14,028

Alésage des sièges de bagues d'arbre à cames:

 

- palier côté distribution

{

Classe B

50,500 à 50,510

Classe C

50,510 à 50,520

Classe D

50,700 à 50,710

Classe E

50,710 à 50,720

-palier central

46,420 à 46,450

-palier côté volant

35,921 à 35,951

Alésage des logements des coussinets de palier

54,507 à 54,520

Longueur du palier central de vilebrequin, entre les logements des demi-rondelles de butée

23,240 à 23,300

 (*) Les fûts de cylindres sont répartis en classes de 0,01 mm.

 


BIELLES - DEMI-COUSSINETS

 

DÉSIGNATION

mm

Alésage des logements des coussinets de bielle

43,657 à 43,670

Alésagedupieddebielle...........................

19,943 à 19,954

Epaisseur des demi-coussinets standard de bielle

1,807 à 1 ,813

Cotes réparation des demi-coussinets de bielle, de rechange

0,254-0,508-0,762-1,016

Ajustage axe de piston-pied de bielle                                                              serrage

0,016 à 0,039

Ajustage coussinets de bielle-manetons

- jeu de montage

 

0,026 à 0,071

Tolérance maxi sur l'alignement entre les axes de la tête et du pied de bielle:

-mesuré à125 mm de la tige de la bielle

 

+/- 0,10

 

POUSSOIRS - CULBUTEURS - ARBRES - PALIERS D'ARBRE DE CULBUTEURS

 

DÉSIGNATION

mm

Alésage du logement de poussoir standard, dans le bâti

14,010 à 14,028

Diamètre extérieur du poussoir standard

13,982 à 14,000

Cotes réparation des poussoirs de rechange

0,05 à 0,10

Ajustement entre poussoirs et leurs logements: jeu de montage.

0,010 à 0,046

Alésage du trou des paliers d'arbre de culbuteurs.

15,010 à 15,028

Diamètre de l'arbre de culbuteurs

14,988 à 15,000

Ajustement entre paliers et arbre de culbuteurs:

- jeu de montage

 

0,010 à 0,040

Alésage du trou dans les culbuteurs

15,010 à 15,030

Ajustement entre culbuteurs et leurs arbre: - jeu de montage

0,010 à 0,042

Ressort de culbuteurs:

- diamètre intérieur du ressort

- hauteur du ressort libre

- hauteur du ressort sous charge de 2,2 +/- 0,15 kg

 

15,5

51,7

25

 


PISTONS - AXES - SEGMENTS DE PISTONS

 

DÉSIGNATION

mm

Diamètre des pistons standard de rechange (*) dans le plan perpendiculaire à l'axe de piston:

 

-à 5 mm du sommet de la jupe..............

{

Classe A

64,93 à 64,94

Classe C

64,95 à 64,96

Classe E

64,97 à 64,98

- à 20 mm de la base de la jupe

   .

{

Classe A

64,94 à 64,95

Classe C

64,96 à 64,97

Classe E

64,98 à 64,99

Cotes réparation des pistons de rechange

0,2-0,4-0,6

Alésage du trou d'axe de pistons

   

{

Classe 1

19,982 à 19,986

Classe 2

19,986 à 19,990

Classe 3

19,990 à 19,994

Hauteur des gorges des segments de piston

1re gorge

1,785 là 1,800

2ème gorge

2,015 à 2,030

3ème gorge

3,957 à 3,972

Diamètre de l'axe standard de pistons   .

Classe 1

19,970 à 19,974

Classe 2

19,974 à 19,978

Classe 3

19,978 à 19,982

Cotes réparation d'axes de pistons, de rechange

0,2

Epaisseur des segments de piston:

 

1 re segment d'étanchéité

1,728 à 1,740

2èmesegmentracleur

1,978 à 1,990

3ème segment racleur avec fentes et expanseur

3,925 à 3,937

Ajustement piston-cylindre mesuré sur l'axe perpendiculaire à l'axe de piston:

 

-à 5mm du sommet de la jupe

0,06 à 0,08

- à 20 mm de la base de la jupe

0,05 à 0,07

Ajustement axe-portées dans le piston: jeu de montage  

0,008 à 0,016

Ajustement segments-gorges dans le piston (dans le sens vertical):

 

- 1er segment de compression: jeu de montage

0,045 à 0,072

- 2ème racleur d'huile: jeu de montage

0,025 à 0,052

- 3ème racleur d'huile avec fentes et expanseur: jeu de montage

0,020 à 0,047

Ecartement entre les bouts des segments engagés dans le cylindre:

 

- 1 er seg ment de compression: jeu de montage

0,20 à 0,35

- 2ème racleur d'huile: jeu de montage

0,20 à 0,35

- 3ème racleur d'huile avec fentes et expanseur: jeu de montage

0,20 à 0,35

1. Cotes réparation des segments de rechange

0,2-0,4-0,6

(*) L'ajustement entre les pistons de rechange et les cylindres doit être tel que le jeu de montage prescrit soit respecté.

 


VILEBREQUIN ET DEMI-COUSSINETS DE PALIER

 

DÉSIGNATION

mm

Diamètre standard des tourillons

50,785 à 50,805

Alésage des logements des coussinets de palier

54,507 à 54,520

Epaisseur des coussinets standard de palier

1,832 à 1,841

Cotes réparation des coussinets de palier, de rechange

0,254-0,508-0,762-1,016

Diamètre standard des manetons

39,985 à 40,005

Ajustement coussinets-tourillons:

            -jeu de montage

 

0,020 à 0,071

Longueur du tourillon central entre les deux butées

28,080 à 28,120

Largeur du palier central entre les logements des rondelles de butée

23,240 à 23,300

Epaisseur des rondelles de butée du palier central

2,310 à 2,360

Epaisseur des rondelles de butée majorées.

2,437 à 2,487

 

Entre les épaulements du vilebrequin et le palier central pourvu de rondelles de butée:

   -jeu de montage

 

0,06 à 0,26

Tolérance maximum admise sur l'alignement des tourillons

0,05 (*)

Tolérance maximum admise entre l'alignement des manetons et des tourillons

+/-0,5

Faux-rond maximum des tourillons et des manetons après rectification

0,005

Conicité maximum des tourillons et des manetons après rectification

0,005

Perpendicularité de la surface du flasque de volant par rapport à l'axe du vilebrequin:

- tolérance maxi admise avec indicateur au centième appuyé latéralement à environ 31 mm de l'axe de rotation du vilebrequin

 

0,025

Volant du moteur:

                   - parallélisme entre la portée du disque entraîné et la surface du flasque de

                                 fixation au vilebrequin: tolérance maximum admise. . . . . . . . , . ,

                   - perpendicularité des surfaces susdites à l'axe de rotation: tolérance maxi

            admise,

 

0,1

 

0,1

 

(*) Lecture totale sur le comparateur.

 


CULASSE - SOUPAPES - GUIDES ET RESSORTS DE SOUPAPES

 

DÉSIGNATION

mm

Alésage des sièges des guides de soupapes sur culasse

12,950 à 12,977

Diamètre extérieur des guides de soupapes

13,010 à 13,030

Alésage des guides de soupapes enfoncés dans la culasse 

7,030 à 7,048

Ajustement entre guides de soupapes et leurs sièges dans la culasse: serrage de

montage

0,033 à 0,080

Diamètre de la tige de soupapes

6,985 à 7,000

Ajustement entre tige de soupape et son guide:

      - jeu de montage

 

0,030 à 0,063

Angle d'inclinaison des sièges de soupapes sur la culasse

   .

45° +/- 5'

Angle d'inclinaison des portées de soupapes

45° 30' +/- 5'

Diamètre du champignon de soupapes

{

admission

29

échappement

26

Excentrage maxi de la soupape pour un tour complet, guidée sur sa tige avec l'indicateur appuyé au centre de la surface de contact

0,02

Largeur des sièges de soupapes sur culasse (portée): adm. et échapp.

 .

1,3 à 1,5

Alésage des sièges de soupapes sur culasse

{

admission

   .

26

échappement

23

Ressorts de soupapes

Ressort

intérieur

Ressort

extérieur

Diamètre intérieur

mm

13,4

20

Hauteur du ressort libre

»

36,8

41,2

Hauteur du ressort avec une charge de: -

5,5 kg

 

»

32,5

-

 

- 16,8 kg

 

»

23,9

-

 

- 18,5 kg

 

»

-

36,5

 

- 52,5 kg

 

»

-

27,9

Charge minimum admise rapportée à une hauteur de: - 32,5 mm .

kg

4,9

-

 

-36,5mm

»

-

16,7

Levée théorique des soupapes sans jeu

{

admission

8,802

échappement

8,802

 


ARBRE À CAMES - BAGUES

DÉSIGNATION

mm

Alésage des sièges de bagues dans le bâti:

 

- palier côté distribution

 

{

Classe B

50,500 à 50,510

Classe C

50,510 à 50,520

Classe D

50,700 à 50,710

Classe E

50,710 à 50,720

- palier central

46,420 à 46,450

- palier côté volant

35,921 à 35,951

Diamètre extérieur des bagues libres:

 

- bague côté distribution

{

Classe B

50,485 à 50,500

Classe C

50,495 à 50,510

Classe D

50,685 à 50,700

Classe E

50,695 à 50,710

- bague centrale

46,533 à 46,571

- bague côté volant

36,030 à 36,068

Alésage des bagues, finies en place:

 

- bague côté distribution.

38,025 à 38,050 (*)

- bague centrale

43,404 à 43,424

- bague côté volant

31,026 à 31,046

Ajustement entre bagues et leurs sièges dans le bâti:

 

- palier côté distribution                                                            jeu de montage

0 à 0,025

- palier central                                                                             serrage de montage

0,083 à 0,151

- palier côté volant                                                                           »      »       »

0,079 à 0,147

Diamètre des portées d'arbre à cames:

 

- palier côté distribution

37,975 à 38,000

- palier central

43,333 à 43,358

- palier côté volant

30,975 à 31,000

Ajustement entre bagues et portées d'arbre à cames:

 

- jeu de montage

{

palier côté distribution

0,025 à 0,075

palier central.

0,046 à 0,091

palier côté volant

0,026 à 0,071

(*) Cette bague est livrée déjà finie d'usinage sur son diamètre intérieur et elle est retenue en place par une vis.

 



COUPLES DE SERRAGE

 

PIÈCES

N° de commande

Filetage

Matériau

 

Couple de serrage m-kg

Vis fixant les chapeaux de palier au carter de vile­brequin

4052463

M 10x 1,25

R 100

6

Vis de chapeaux de bielle

4187674

M 8x1

R 120 à 135 40 NiCrMo 2 Bon.

4

Vis de culasse.

4128900

M 9 x 1,25

R 100

4,5 à 5,5

Vis fixant le volant au vilebrequin

4187027

M 8 x 1,25

R 120 à 135 40 NiCrMo 2 Bon.

4,5 à 5

Vis fixant le pignon entraîné à l'arbre à cames

1/59707/20

M 10 x 1 ,25

R 80

5

Écrou de goujon fixant le palier de culbuteurs

1/35980/10

M 10 x 1,25

R 50 (goujon R 100)

3,5 à 4

Écrou fixant le moyeu-poulie de commande alterna­teur, ventilateur et pompe à eau au vilebrequin.

4064759

M 18x 1,5

R 50 Znt (arbre C 40 Bon)

 

10

Vis fixant le diffuseur au corps de pompe à eau.

898514

M 8x1

R 80 Znt

2,5