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Freins
FREINS AVANT À DISQUE Lors de toute intervention sur les freins avant, il faut nettoyer soigneusement chaque frein
exclusivement avec de l'eau chaude, additionnée de détersif FIA T LOC, et
sécher immédiatement avec un jet d'air comprimé. Ne pas utiliser de façon absolue de
l'essence, du mazout ou des produits dissolvants minéraux de n'importe quel
genre: ils attaquent les garnitures des pistons. En cas de révision du système
hydraulique des freins, se tenir aux instructions suivantes. Étriers de freins. La
seule réparation possible est le changement des pistons et des garnitures. Pour la dépose des pistons, agir avec un jet d'air
comprimé à travers le raccord d'arrivée de l'huile hydraulique. Le démontage et le montage des garnitures comportent
des soins particuliers, afin d'éviter des rayures aux surfaces du piston et du
cylindre. Les avaries au corps de l'étrier
comportent le remplacement de l'étrier complet. Les garnitures de friction doivent être du même type:
à cet effet, elles portent un repère caractéristique de chaque constructeur. Disques de freins. Vérifier les surfaces de portée: si
elles sont en mauvais état, il faut rectifier les disques, en se rappelant que
l'épaisseur minimale admise des mêmes, après retouche, est de 9,5 mm; une
valeur inférieur comporte le remplacement du disque. Le disque sera changé quand son
épaisseur est tombée à 9 mm par suite de l'usure. Vérifier en outre le centrage
du disque avec un comparateur: en cas de voilage supérieur à 0,15 mm le disque
sera changé.
Fig. 66. - Coupe longitudinale d'un
étrier de frein avant, complet de garnitures de friction. 1. Garnitures de friction - 2. Corps
d'étrier - 3. Capuchon de protection du piston - 4. Joint d'étanchéité - 5.
Piston. Au lâcher de la pédale de freins la pression hydraulique dans le
système s'annule et le piston tend à revenir à sa position initiale de repos;
la course de retour du piston est cependant automatiquement réglée par le
joint 4, de façon à réaliser un jeu constant entre la garniture de friction et
le disque. REMARQUE - Pour faciliter les opérations de
purge de l'air, chaque étrier devra être rempli d'huile hydraulique avant de le
remonter sur la voiture. Dans cette intention, après avoir enlevé le purgeur on
verse l'huile dans l'orifice taraudé de raccordement de la canalisation
flexible en inclinant opportunément l'étrier; remonter ensuite le purgeur.
Fig. 67. - Frein à disque de la roue avant gauche. 1. Arrêtoir - 2. Verrous d'étrier -
3. Étrier 4. Chape d'étrier - 5. Ressorts à fil d'étrier 6_Garniture de
friction - 7. Ressort de garniture de friction.
Remplacement des garnitures de friction. Les garnitures seront changées quand leur épaisseur
est réduite à 1,5 mm. Le remplacement des garnitures comporte la dépose de
l'étrier de la façon suivante: -
enlever les arrêtoirs (1, fig. 71) des verrous; -
enlever les verrous comme indiqués sur la fig. 72; - déposer l'étrier (fig. 73)
et les garnitures (3, fig. 74). Pour
monter les nouvelles garnitures: -
pousser le piston vers l'intérieur de son cylindre jusqu'à fond de course; -
appliquer provisoirement les garnitures de friction sur l'étrier et vérifier
que la distance entre les surfaces internes des deux garnitures ne soit pas
inférieure à 10,5 mm; - monter alors les garnitures en place sur la chape; -
emmancher l'étrier sur la chape, où il sera bloqué avec les verrous (3, fig. 72); freiner ensuite les verrous avec les arrêtoirs (1,
fig. 71). Remarque - Les
garnitures de friction doivent être du même type; à cet effet, elles portent un
repère caractéristique de chaque constructeur. Lors d'une révision du système
de freins, les garnitures doivent être marquées de manière à éviter
d'intervertir la garniture interne avec celle externe pendant leur remontage. FREINS ARRIÈRE À TAMBOUR Les freins arrière sont du type à
tambour avec des mâchoires autocentreuses équipées
d'un dispositif rattrapeur automatique du jeu se
formant entre les mâchoires et le tambour. Vérification et
montage du rattrapeur automatique de jeu. Vérifier l'état de toutes les pièces; en cas de défectuosités,
mêmes minimes, changer la pièce usée ou endommagée. Avant le montage il faut toujours
vérifier l'efficacité des ressorts (23, fig. 69). Leur souplesse peut être
contrôlée avec l'appareil Ap. 5049 en
les bandant jusqu'à une hauteur de 9,5 mm. La charge indiquée par l'appareil
doit être de 46 kg, avec une tolérance de +/- 4,2 kg. Le
dispositif sera monté de la façon suivante: Introduire sur l'étui (20, fig. 69)
le ressort (23) et une rondelle de friction (22), et ensuite la mâchoire (6),
la seconde rondelle de friction et la rondelle plate (21), en agissant sur cette dernière comprimer
l'ensemble pour surmonter la résistance du ressort (23) et caler le circlip (19) dans la rainure ménagée au
bout de l'étui (20). Monter les deux mâchoires ainsi préparées sur le plateau de freins et
accrocher les deux ressorts de rappel (5, fig. 69). En agissant sur les deux mâchoires, les faire déplacer vers l'extérieur de
façon qu'elles coulissent sur les dispositifs de rattrapage; vérifier, en les
lâchant, si les rondelles restent bien solidaires des mâchoires. Quand au contraire les ressorts de
rappel font déplacer les mâchoires sur les rondelles de friction, il faut
contrôler à nouveau l'ensemble, tout particulièrement les ressorts de rappel
et les ressorts du rattrapeur; en effet, comme nous
venons de le dire, les ressorts de rappel ne doivent jamais influencer le dispositif
de rattrapage automatique du jeu. Fig. 69. - Coupe sur la roue arrière
droite. 1. Cylindre hydraulique de mâchoires - 2. levier de commande à main des mâchoires - 3. Axe de fixation
du câble de frein à main - 4. Axe, coupelles et ressort de guidage de mâchoires
5. Ressorts de rappel de mâchoires - 6. Mâchoires avec garniture de friction
- 7. Tambour de freins - 8. Dispositif rattrapeur
automatique de jeu - 9. Vis de moyeu et de plateau de freins 10. Vis de
tambour de freins - 11. Moyeu avec ses roulements 12. Arbre de roue - 13. Axe
- 14. Coupelle extérieure - 15. Ressort de guidage de mâchoires - 16. Coupelle
intérieure - 17. Plateau de freins -18. Bras oscillant -19. Circlip - 20.. Étui -21. Rondelle
plate - 22. Rondelles de friction - 23. Ressort - 24. Colonnette - 25.
Coulisse de mâchoires.
Remplacement des garnitures de
freins avant.
Fig.70. Ensemble frein à disque de roue avant
droite. Fig.71. 1. Arrêtoir - 2.
Verrou d'étrier - 3. Étrier. Fig.72. 1.
Étrier - 2. Chape d'étrier - 3. Verrou d'étrier - 4. Protection 5. Disque de frein - 6.
Chasse-goupille. Fig.73. 1. Étrier - 2. Chape d'étrier - 3.
Ressort à fil d'étrier - 4. Garniture de friction - 5. Ressort de garniture de
friction. Fig.74. 1. Chape d'étrier - 2. Étrier - 3.
Garniture de friction - 4. Ressort de garniture - 5. Disque de frein. Fig.75. 1. Étrier de frein - 2. Chape
d'étrier - 3. Ressort de garniture de friction - 4. Disque de frein - 5.
Protection.
Remplacement des mâchoires de freins arrière.
Fig.76. 1. Tambour de freins - 2. Vis de
tambour de freins - 3. Vis de fixation de tambour, avec axe de centrage de
roue. Fig.77. 1. Cylindre hydraulique de mâchoires - 2. Plateau de
frein. 3. Ressort de rappel de mâchoires - 4. Garniture de friction 5. Dispositif
rattrapeur automatique de jeu - 6. Axe, coupelles et
ressort de guidage de mâchoires - 7. Ressort de rappel de mâchoires. Fig.78. 1, Outil A. 72235 de retenue des pistons de cylindre -
2. levier de commande à main du frein de mâchoires -
3. Colonnette de rattrapeur - 4. Secteur de commande
à main des mâchoires. Fig.79. 1.
Outil A. 72235 - 2. Colonnette de rattrapeur - 3. Rattrapeur automatique de jeu - 4. Mâchoire complète de
garnitures. Fig.80.
1.
Ressort de rappel de mâchoires - 2. Pince - 3.
Mâchoire complète de garnitures.
Fig. 81. 1. Coupelle extérieure - 2. Ressort
de guidage de mâchoire 3. Axe - 4. Étrier.
CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DES FREINS AVANT ET
ARRIERE
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