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Freins

 


FREINS AVANT À DISQUE

Lors de toute intervention sur les freins avant, il faut nettoyer soigneusement chaque frein exclusivement avec de l'eau chaude, additionnée de détersif FIA T LOC, et sécher immédiatement avec un jet d'air com­primé.

Ne pas utiliser de façon absolue de l'essence, du mazout ou des produits dissolvants minéraux de n'im­porte quel genre: ils attaquent les garnitures des pistons.

En cas de révision du système hydraulique des freins, se tenir aux instructions suivantes.

 

Étriers de freins.

     La seule réparation possible est le changement

des pistons et des garnitures.

Pour la dépose des pistons, agir avec un jet d'air comprimé à travers le raccord d'arrivée de l'huile hy­draulique.

Le démontage et le montage des garnitures compor­tent des soins particuliers, afin d'éviter des rayures aux surfaces du piston et du cylindre.

       Les avaries au corps de l'étrier comportent le

remplacement de l'étrier complet.

Les garnitures de friction doivent être du même type: à cet effet, elles portent un repère caractéristique de chaque constructeur.

 

Disques de freins.

Vérifier les surfaces de portée: si elles sont en mauvais état, il faut rectifier les disques, en se rappelant que l'épaisseur minimale admise des mêmes, après retouche, est de 9,5 mm; une valeur inférieur comporte le remplacement du disque.

Le disque sera changé quand son épaisseur est tombée à 9 mm par suite de l'usure. Vérifier en outre le centrage du disque avec un comparateur: en cas de voilage supérieur à 0,15 mm le disque sera changé.

Fig. 66. - Coupe longitudinale d'un étrier de frein avant, complet de garnitures de friction.

1. Garnitures de friction - 2. Corps d'étrier - 3. Capuchon de protection du piston - 4. Joint d'étanchéité - 5. Piston. Au lâcher de la pédale de freins la pression hydraulique dans le système s'annule et le piston tend à revenir à sa position initiale de repos; la course de retour du piston est cependant automa­tiquement réglée par le joint 4, de façon à réaliser un jeu constant entre la garniture de friction et le disque.

 

REMARQUE - Pour faciliter les opérations de purge de l'air, chaque étrier devra être rempli d'huile hydraulique avant de le remonter sur la voiture. Dans cette intention, après avoir enlevé le purgeur on verse l'huile dans l'orifice taraudé de raccordement de la canalisation flexible en inclinant opportunément l'étrier; remonter ensuite le purgeur.


 

 

Fig. 67. - Frein à disque de la roue avant gauche.

1. Arrêtoir - 2. Verrous d'étrier - 3. Étrier ­4. Chape d'étrier - 5. Ressorts à fil d'étrier ­6_Garniture de friction - 7. Ressort de garniture de friction.



Remplacement des garnitures de friction.

Les garnitures seront changées quand leur épaisseur est réduite à 1,5 mm.

Le remplacement des garnitures comporte la dépose de l'étrier de la façon suivante:

- enlever les arrêtoirs (1, fig. 71) des verrous;

- enlever les verrous comme indiqués sur la fig. 72; - déposer l'étrier (fig. 73) et les garnitures (3, fig. 74).

     Pour monter les nouvelles garnitures:

- pousser le piston vers l'intérieur de son cylindre

     jusqu'à fond de course;

- appliquer provisoirement les garnitures de friction sur l'étrier et vérifier que la distance entre les sur­faces internes des deux garnitures ne soit pas infé­rieure à 10,5 mm;

- monter alors les garnitures en place sur la chape; - emmancher l'étrier sur la chape, où il sera bloqué avec les verrous (3, fig. 72); freiner ensuite les verrous avec les arrêtoirs (1, fig. 71).

Remarque - Les garnitures de friction doivent être du même type; à cet effet, elles portent un repère carac­téristique de chaque constructeur. Lors d'une révision du système de freins, les garnitures doivent être mar­quées de manière à éviter d'intervertir la garniture interne avec celle externe pendant leur remontage.

 

FREINS ARRIÈRE À TAMBOUR

Les freins arrière sont du type à tambour avec des mâchoires autocentreuses équipées d'un dispositif rat­trapeur automatique du jeu se formant entre les mâ­choires et le tambour.

Vérification et montage du rattrapeur automatique de jeu.

Vérifier l'état de toutes les pièces; en cas de défec­tuosités, mêmes minimes, changer la pièce usée ou endommagée.

Avant le montage il faut toujours vérifier l'efficacité des ressorts (23, fig. 69). Leur souplesse peut être contrôlée avec l'appareil Ap. 5049 en les bandant jusqu'à une hauteur de 9,5 mm. La charge indiquée par l'appareil doit être de 46 kg, avec une tolérance de +/- 4,2 kg.

Le dispositif sera monté de la façon suivante: Introduire sur l'étui (20, fig. 69) le ressort (23) et une rondelle de friction (22), et ensuite la mâchoire (6), la seconde rondelle de friction et la rondelle plate (21),    en agissant sur cette dernière comprimer l'ensemble pour surmonter la résistance du ressort (23) et caler le circlip (19) dans la rainure ménagée au bout de l'étui (20).

Monter les deux mâchoires ainsi préparées sur le plateau de freins et accrocher les deux ressorts de rappel (5, fig. 69). En agissant sur les deux mâchoires,

 

les faire déplacer vers l'extérieur de façon qu'elles coulissent sur les dispositifs de rattrapage; vérifier, en les lâchant, si les rondelles restent bien solidaires des mâchoires.

Quand au contraire les ressorts de rappel font déplacer les mâchoires sur les rondelles de friction, il faut contrôler à nouveau l'ensemble, tout particuliè­rement les ressorts de rappel et les ressorts du rattra­peur; en effet, comme nous venons de le dire, les res­sorts de rappel ne doivent jamais influencer le dispositif de rattrapage automatique du jeu.

Fig. 69. - Coupe sur la roue arrière droite.

1. Cylindre hydraulique de mâchoires - 2. levier de commande à main des mâchoires - 3. Axe de fixation du câble de frein à main - 4. Axe, coupelles et ressort de guidage de mâchoires ­5. Ressorts de rappel de mâchoires - 6. Mâchoires avec garni­ture de friction - 7. Tambour de freins - 8. Dispositif rattrapeur automatique de jeu - 9. Vis de moyeu et de plateau de freins ­10. Vis de tambour de freins - 11. Moyeu avec ses roulements­ 12. Arbre de roue - 13. Axe - 14. Coupelle extérieure - 15. Res­sort de guidage de mâchoires - 16. Coupelle intérieure - 17. Pla­teau de freins -18. Bras oscillant -19. Circlip - 20.. Étui -21. Ron­delle plate - 22. Rondelles de friction - 23. Ressort - 24. Colon­nette - 25. Coulisse de mâchoires.

 


Remplacement des garnitures de freins avant.


Fig.70.

Ensemble frein à disque de roue avant droite.

 

Fig.71.

1. Arrêtoir - 2. Verrou d'étrier - 3. Étrier.

 

Fig.72.

1. Étrier - 2. Chape d'étrier - 3. Verrou d'étrier - 4. Protection ­

5. Disque de frein - 6. Chasse-goupille.

Fig.73.

1. Étrier - 2. Chape d'étrier - 3. Ressort à fil d'étrier - 4. Garniture de friction - 5. Ressort de garniture de friction.

Fig.74.

1. Chape d'étrier - 2. Étrier - 3. Garniture de friction - 4. Ressort de garniture - 5. Disque de frein.

Fig.75.

1. Étrier de frein - 2. Chape d'étrier - 3. Ressort de garniture de friction - 4. Disque de frein - 5. Protection.

 


Remplacement des mâchoires de freins arrière.


Fig.76.

1. Tambour de freins - 2. Vis de tambour de freins - 3. Vis de fixation de tambour, avec axe de centrage de roue.

Fig.77.

1. Cylindre hydraulique de mâchoires - 2. Plateau de frein. 3. Ressort de rappel de mâchoires - 4. Garniture de friction ­5. Dispositif rattrapeur automatique de jeu - 6. Axe, coupelles et ressort de guidage de mâchoires - 7. Ressort de rappel de mâchoires.

Fig.78.

1, Outil A. 72235 de retenue des pistons de cylindre - 2. levier de commande à main du frein de mâchoires - 3. Colonnette de rattrapeur - 4. Secteur de commande à main des mâchoires.

Fig.79.

1. Outil A. 72235 - 2. Colonnette de rattrapeur - 3. Rattrapeur automatique de jeu - 4. Mâchoire complète de garnitures.

Fig.80.

1.        Ressort de rappel de mâchoires - 2. Pince - 3. Mâchoire complète de garnitures.

 

Fig. 81.

1. Coupelle extérieure - 2. Ressort de guidage de mâchoire ­3. Axe - 4. Étrier.



CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DES FREINS AVANT ET ARRIERE

 

Avant.

            Type

 

            Diamètre du piston d'étrier

 

à disque avec étrier bas-culant à un seul cylindre

45 mm

Disque de frein: - diamètre

                          nominale

- épaisseur          mini admise après rectification

                          mini admise par suite d'usure

- Voilage maximum admis (lu au comparateur)

226 mm

10 mm

9,5 mm

9 mm

0,15 mm

Distance entre les surfaces internes des garnitures de friction:

- minimum admis

Épaisseur mini admise des garnitures de friction

 

10,5 mm

1,5 mm

Arrière.

Type

 

à tambour

Diamètre des tambours

185,240 à 185,530 mm

Rectification des tambours: majoration diamétrale maximum admise

0,8 mm

système d'ancrage aux mâchoires.

 

Garnitures de freins        longueur développée

largeur

surface totale de friction

                                                            ( à l'état de neuf

épaisseur          ( mini admise.

collage par procédé « Permafuse »

180 mm

30 mm

432 cm2

3,85 mm

1,5 mm

Alésage du cylindre de maître-cylindre

19,05 mm (3/4")

Alésage des cylindres hydrauliques de roues AR

19,05 mm (3/4")

Jeu entre tige et piston de pompe

0,3 mm

Course à vide de la pédale (garde)

1,6 mm

                                                     ( type.

Liquide du système hydraulique

                                                     ( quantité

spécial FIAT « étiquette bleue»

0,28 litres (0,28 -kg)