Direction
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Révision et réglage.

Vérifier avec soin les surfaces de contact des dents du secteur hélicoïdal et des filets de la vis sans fin: elles doivent être exemptes de toute trace de griffage, de bosselures ou de rayures profondes.

ATTENTION - Le groupe vis sans fin-secteur hélicoïdal est monté avec un jeu nul entre les flancs.

Son réglage est réalisé par rotation de la bague excentrée du support de secteur hélicoïdal (fig. 65).

     Vérifier le jeu existant entre la bague excentrée et l'arbre du secteur.

     Le jeu maximal admis entre les deux pièces est de 0,10 mm; le jeu normal de montage est de 0 à 0,042 mm.

     II est de bonne règle de vérifier le centrage de la vis sans fin: l'excentrage maximum admis est de 0,05 mm.

 

En cas de jeu aux roulements de la vis sans fin, le rattraper en vissant le manchon inférieur (5, fig. 64); le réglage terminé, ce manchon sera freiné avec une goupille (4, fig. 64) afin d'en empêcher la rotation.

La portée entre les filets de la vis et les dents du secteur doit se faire parfaitement au centre; dans le cas contraire, le secteur hélicoïdal peut être déplacé axialement en ajoutant ou en ôtant des rondelles d'épaisseur (5, fig. 65) sous la rondelle d'épaulement (4, fig. 65) contre la butée de la bague excentrée.

 

ATTENTION - Avant n'importe quelle opération de réglage sur le boîtier de direction, il est indispen­sable de s'assurer qu'il n'existe pas de défec­tuosités dans la timonerie, ce qui comporterait d'abord le réglage de la timonerie.


 Fig. 64. - Coupe du boîtier de direction sur Ia vis sans fin.

1. Vis sans fin - 2. Joint d'étan­chéité - 3. Roulements à rou­leaux - 4. Goupille. 5. Manchon inférieur de fixation et de ré­glage des roulements - 6. levier de direction - 7. Secteur hélicoïdal. 8. Boîtier de direction.

 


 Contrôle et révision de la timonerie de direction.

 

Vérifier attentivement les joints à rotule des barres, après avoir détaché les barres latérales d'avec leurs leviers.

Les caoutchoucs protégeant les joints à rotule «  for life » de la timonerie, doivent être contrôlés périodiquement.

L'entrée d'eau ou de poussière par suite d'une étanchéité insuffisante des caoutchoucs susdits, peut provoquer l'endommagement ou l'usure prématurée des joints.

Si lors d'un contrôle les caoutchoucs ne sont pas parfaitement secs à cause d'une fuite de graisse du joint, il faut les remplacer tout de suite.

En cas de jeu trop important aux joints à rotule ou d'endommagement de la tige de la rotule, changer les joints.

 

 

Fig. 65. - Coupe du boîtier de direction sur le secteur hélicoïdal. 1. Vis de réglage du secteur - 2. Écrou de blocage - 3. Rondelle plate - 4. Rondelle d'épaulement - 5. Rondelles d'épaisseur. 6. Bague excentrée - 7. Plaquette de réglage de bague - 8. Vis fixant la plaquette. 9. Capot de joint  d'étanchéité - 10. levier de direction - 11. Joint d'étanchéité d'huile - 12. Joint de pla­quette de réglage - 13. Joint supérieur d'étanchéité d'huile - 14. Boîtier de direction - 15. Ergot de centrage de la rondelle (4) ­16. Vis sans fin - 17. Couvercle - 18. Bouchon de remplissage d'huile.


 

CARACTÉRISTIQUES ET DONNÉES DE LA DIRECTION

Type de direction

à vis et secteur hélicoïdal

Rapport de réduction

2/26

Réglage des roulements.

par manchon à virole taraudée

Rattrapage du jeu entre vis et secteur

.

par rotation de la bague excentrée de l'arbre porte-secteur

Alésage de la bague d'arbre porte-secteur.

20,000 à 20,021 mm

Diamètre de l'arbre porte-secteur

20,000 à 19,979 mm

Jeu de montage entre l'arbre porte-secteur et la bague

0 à 0,042 mm

Rayon de braquage

4,80 m

Angle de braquage:

-roue interne.

-roue externe.

 

32°

26°

Pincement des roues avant(*)

2 à 4 mm

Huile du boîtier de direction:

- type

- quantité

 

FIA T W 90/M (SAE 90 EP)

0,120 litres (0,110 kg)

(*) Ces cotes se rapportent à la voiture en ordre de marche, avec deux personnes sur les sièges avant et 70 kg sur la banquette.