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Possibilité d’utiliser des étriers 4 pistons de certaine BMW série 5 ou 7, exemple 733 de 78


source : http://pwp.netcabo.pt/jpvale/bigbrakes.htm (pour série 105)

Big Brakes

 

Across the Internet I've read about "big-brake conversions" on 105 Alfas. There are several choices according to the budget:

There are cheap conversions that consist in installing bigger callipers from other road cars (VW Bus, BMW 2002tii, Alfa 75 TS) and

the more expensive ones that involves new aluminium race callipers.

 

  I decided to have a go on this conversion when I came across a BMW E12 520 on a Portuguese junk yard webpage, "Putinho_s Place" . These cars have the same callipers as the 2002tii. They made a nice price and I decided to buy them.

 

À travers l'Internet j'ai eu connaissance des "conversions de grand-frein" sur 105 Alfas. Il y a plusieurs choix selon le budget :
Il y a des conversions bon marché qui consistent en plus grands calibres d'installation d'autres voitures de route (autobus de VW, BMW 2002tii, Alfa 75 SOLIDES TOTAUX) et les plus chers qui implique de nouveaux calibres de course d'aluminium.

J'ai décidé d'avoir un aller sur cette conversion quand j'ai trouvé une BMW E12 520 sur une page Web portugaise de yard d'ordure, "Endroit De Putinho_s". Ces voitures ont les mêmes calibres que le 2002tii. Ils ont fait un prix gentil et j'ai décidé de les acheter.
 

 

BMW ATE calliperBMW 520BMW 2002

 

  These BMW brakes have two advantages over the Alfa setup: First the BMW callipers have four 40mm pistons instead of the two 45mm

pistons of the Alfa calliper, second they also have a bigger pad. The big disadvantage is the weight, they're 700g heavier than the Alfa callipers.

Ces freins de BMW ont deux avantages par rapport à l'Alfa installé : D'abord les calibres de BMW ont quatre pistons de 40mm au lieu des deux 45mm

pistons de l"étrier Alfa, en second lieu ils ont également une plus grande garniture. Le grand inconvénient est le poids, ils sont 700g plus lourds que les étriers d'Alfa.

 

 

 

These are the BMW callipers as I've received them. They look like any other 25 year old calliper: old and rusted. But that doesn't affect its ability to work properly. They just needed a bit of work and lubrication to come back to life...

  This first assembly is going to be a trial run. If they work ok I'll take them out and paint and possibly rebuild them.

 Ce sont les étriers de BMW comme je les ai reçues. Ils ressemblent à n'importe quel autre étrier datant de 25 ans : vieux et rouillé. Mais cela n'affecte pas son travail de capacités correctement. Ils ont juste eu besoin d'un peu de travail et de lubrification pour revenir à la vie...

  Cet premier ensemble va être un essai. S'ils fonctionnent bien je les enlèverai et les peindrai et reconstruirai probablement.

 

 

  This is the stock Alfa calliper.

  The conversion to BMW callipers is easy because both BMW and Alfa callipers were made by the same company: ATE. The BMW calliper

has the same functional dimensions as the 2000/1750 GTV, so the conversion is a direct bolt-in. It doesn't require any modification to the spindle neither the dust shield. My Junior is already equipped with the bigger Berlina brakes, so the conversion was going to be simple.

 C'est l'étrier courant d'Alfa.
La conversion en étriers de BMW est facile parce que des étriers de BMW et d'Alfa ont été faits par la même compagnie : A MANGÉ. L'étrier de BMW a les mêmes dimensions fonctionnelles que le 2000/1750 GTV, ainsi la conversion est une directe boulon-dans. Il n'exige aucune modification à l'axe ni l'un ni l'autre le bouclier de la poussière. Mon junior est déjà équipé des freins plus grands de Berlina, ainsi la conversion allait être simple.

 

BMW Calliper VS Alfa Calliper

 

  The calliper is attached to the spindle by two 19mm socket head bolts. Just unbolt these two bolts and the brake line and move the calliper to the pads open a bit and the calliper is off.  L'étrier est attaché à l'axe par deux boulons de tête de douille de 19mm. Juste dévérouillez ces deux boulons et la ligne de frein et déplacez le calibre aux garnitures ouvrent un peu et l'étrier est éteint.

 

 

 

  It's already in it's place!

 

  The only problem needed to be addressed is the plumbing. The BMW callipers have 2 lines connected to each pair of pistons while the Alfa only has one line routed to the calliper.  Le seul problème a dû être adressé est la tuyauterie. Les étriers de BMW ont 2 lignes reliées à chaque ciseaux de pistons tandis que l'Alfa a seulement une ligne conduite à l'étrier.

 

 

Alfa Calliper

BMW Calliper

 

I've read 2 solutions to this problem: one is to add a T connection to the calliper hard-line and connect the 4 pistons to the single Alfa hard-line. The other solution requires dismantling the calliper and drill an oil passage between the callipers.

  This last option is a bit out of my league because I'm afraid of damaging the callipers so I opted for the first solution, it's a bit clumsy but it works

perfectly well...

J'ai lu 2 solutions à ce problème : on doit ajouter un raccordement de T à la dur-ligne d'étrier et
relier les 4 pistons à la dur-ligne simple d'Alfa. L'autre solution exige démanteler l'étrier et fore un passage d'huile entre les étriers.
Cette dernière option est un peu hors de ma ligue parce que j'ai peur d'endommager les étriers ainsi j'ai opté pour la première solution, c'est un peu maladroit mais cela fonctionne parfaitement puits...

 

 

  This is the "T" connection I've used. It's from the Alfa 105 axle.

   I've used the hard brake pipes from the BMW callipers and cut them so they fitted in the Alfa hub. I had to use Alfa fittings so the would connect to the "T" fitting.

 C'est le raccordement de "T" que j'ai employé. Il est de l'axe d'Alfa 105.
J'ai utilisé les pipes de frein dures des étriers de BMW et les ai coupés ainsi ils se sont adaptés au moyeu d'Alfa. J'ai dû utiliser des garnitures d'Alfa ainsi se relierait au l'"T" s'adaptant.

 

 

  Here is the complete kit. Both the "T" connections and the brake pipes. I just need to flare them.

 Voici le kit complet. Les raccordements de "T" et les pipes de frein. Je dois juste les évaser.

 

 

  I've used a thick electrical copper wire to make a template of the shape the brake pipes needed.

 J'ai employé un fil de cuivre électrique épais pour faire à un étrier de la forme les pipes de frein requises.

 

 

  Here is the calliper, brake pipes and "T" pipe already in place. The rubber hose will connect directly to the "T". The "T" will be bolted to the place were the hose was previously attatched.

 Voici l'étrier, pipes de frein et pipe de "T" déjà en place. Le tuyau en caoutchouc se reliera directement au "T". Le'"T" sera boulonné à l'endroit étaient le tuyau était attatché précédemment. 

 

  Here it is! The final instalation! Looks like a factory instalation doesn't it?

 

  After this I just bled the braking system and went for a drive. The braking power has increased noticeably! Maybe an adjustble braking bias valve would help but it isn't mandatory. It is still easy to brake. The brake feeling is the same and the car behavior hasn't changed.

  It is still under testing. I'll be riding around to see how it behaves and maybe next month take the hole thing apart to rebuid the callipers and paint them... I'll post new info on rebuilding the callipers...

  Voilà ! L'instalation final ! Les ressembler à un instalation d'usine pas  il ?

 

  Après que ceci j'ait juste saigné le circuit de freinage et soit allé pour une commande. La puissance freinante a augmenté sensiblement ! Peut-être une valve polarisée freinante adjustble aiderait mais il n'est pas obligatoire. Il est encore facile de freiner. Le sentiment de frein est identique et le comportement de voiture n'a pas changé.

  Il est toujours à l'essai. Je monterai autour pour voir comment il se comporte et peut-être prochaine prise de mois la chose de trou à part au rebuid les étriers et les peins... Je signalerai la nouvelle information sur reconstruire les étriers...