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source : http://alfaimola.free.fr/racing/radiateur/index.html

 

Installation d'un radiateur d'huile
 

 

 

 

 

 

 

 
Sur circuit, le moteur a tendance à chauffer rapidement, et la pression d'huile chute en conséquence. Pour améliorer la fiabilité de la mécanique et la tranquillité d'esprit, le montage d'un radiateur d'huile est une étape indispensable dans une préparation digne de ce nom.
Les distributieurs de pièces pour la compétition proposent des kits à cet effet, mais il est possible de se débrouiller pour beaucoup moins cher en récupérant un dispositif complet d'Alfa 75 Turbo à la casse : radiateur, canalisations, raccords, et plaque sandwich.
Il ne reste plus qu'à monter tout ça...
 

 

 

 

 

 

 
Premier écueil, la plaque sandwich qui s'insère entre le bloc et le filtre à huile est épaisse...le filetage qui sort du bloc est trop court pour y visser le filtre à huile.On peut installer un filetage plus long (de 75 turbo par exemple) mais celui d'origine est pratiquement indémontable car bloqué sur un siège cônique.
On opte donc pour un raccord d'extension au filetage 3/4" UNF, disponible au meilleur prix chez votre fournisseur d'accessoires compétition préféré.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Deuxième problème, le filetage d'origine a un diamètre extérieur de 3/4 de pouce, soit 19,05mm. L'alésage de la plaque sandwich fait donc 20mm, et ne peut donc s'enfiler sur la partie lisse de la vis d'extension, qui fait 24mm de diamètre.
 

 

 

 

 

 

 
Heureusement, il y a suffisamment de matière dans la plaque sandwich d'origine pour repercer à l'aide d'un foret de 24 et permettre ainsi le passage du racord.
Attention à bien masquer tous les orifices de la plaque lors de l'usinage pour éviter que des copeaux ou de la limaille ne s'introduisent dedans.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
La plaque sandwich vue de dos, après perçage. Cette plaque sandwich est thermostatée, c'est-à-dire qu'elle ne laisse circuler l'huile dans le radiateur que lorsqu'elle a atteint une certaine température, évitant ainsi de prolonger le temps de chauffe de l'huile. La sonde de température est désignée par la flèche.
 

 

 

 

 

 

 
Le démontage complet de la plaque sandwich permet d'en nettoyer complètement les entrailles.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Et voilà, c'est prêt, mais les ennuis ne font que commencer. En effet, c'est la partie hexagonale de la vis d'extension qui va devoir maintenir la plaque sandwich contre le bloc.
Hélas, en effectuant un montage à blanc, on constate que la vis d'extension arrive en butée bien avant de serrer la plaque sandwich.
 

 

 

 

 

 

 
Pour remédier à ce problème, il faut raccourcir le raccord d'extension d'une part, et le filetage mâle qui sort du bloc d'autre part.
Commençons par le raccord : il faut le raccourcir de 4mm environ (cette valeur dépend du raccord), en sciant son extrémité (partie repérée au marqueur noir).
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ensuite, il faut raccourcir le filetage d'origine dans les mêmes proportions. Pour éviter que le circuit de graissage n'avale de la limaille pendant l'opération, on le protège à l'aide d'une flasque de fond de filtre à huile en caoutchouc, ainsi que d'un morceau d'essuie-tout enduit de graisse (pour coller les copeaux) inséré dans le téton.
 

 

 

 

 

 

 
Un montage à blanc permet de s'assurer que le raccord se visse bien jusqu'en butée.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
On peut alors monter la plaque sandwich, sans oublier le joint au contact avec le bloc. Au montage, on enduit le filetage d'une légère couche de pâte à joint (par ex. autojoint bleu) pour peaufiner l'étanchéité du raccord.
On peut constater sur cette photo que la partie hexagonale de la vis d'extension est suffisamment mince pour ne pas dépasser du plan de joint avec le filtre à huile (condition essentielle pour pouvoir monter le filtre...)
 

 

 

 

 

 

 
Il reste suffisamment d'espace par rapport à la tôle pour monter le filtre à huile.
L'installation de la plaque sandwich est terminée!
 

 

 

 

 

 

 

 

 
On peut alors passer au positionnement du radiateur. Les canalisations d'huile de 75 comportent des parties rigides et conditionnent de ce fait grandement l'implantation du radiateur.
La position la plus indiquée semble être en verticale, derrière la calandre, côté passager.
Il faut par contre découper le montant de tôle vertical qui sert de déflecteur d'air (à droite du radiateur, vu du compartiment moteur) pour permettre le passage des canalisations.
 

 

 

 

 

 

 
Pour fixer le radiateur dans son emplacement, on ne peut réutiliser les brides d'origine. La fixation inférieure est réalisée à l'aide de deux pattes coudées qui permettent de venir se prendre sur la tôle inférieure. Une plaque de renfort évite de faire trop travailler la tôle aux points de fixation.
 

 

 

 

 

 

 

 
Et voilà la fixation inférieure en place, vue au travers du masque avant.
 

 

 

 

 

 

 
La fixation supérieure s'effectue au moyen d'une simple tige filetée de 10, cintrée et prise dans la tôle supérieure.
 

 

 

 

 

 

 

 

 
On peut alors reposer le radiateur de refroidissement : on constate qu'il reste tout juste la place pour le passage des canalisations d'huile.
 

 

 

 

 

 
Il ne reste plus qu'à fixer les canalisations le long de leur cheminement pour éviter qu'elles n'aillent frotter contre des pièces en mouvement.
Démarrer alors le moteur, et contrôler la pression d'huile et l'absence de fuites. Laisser chauffer le moteur sans l'emballer jusqu'au déclenchement des ventilateurs, puis le laisser refroidir. Le radiateur d'huile est alors purgé.
Ne pas oublier de refaire le niveau d'huile, vu que le circuit additionnel possède une contenance d'un litre environ.
 

 

 

 

 

 

 

 
Une telle évolution contribue grandement à la fiabilité d'un moteur : l'expérience prouve que, même sur un circuit rapide qui exige beaucoup du moteur, on peut désormais enchaîner les tours à fond de cale sans voir la pression d'huile chuter dramatiquement.