La fiat 850 est née
pour combler le vide entre la 600 et la 1100. Deux projets ont cohabité : une
évolution de la 600 et un projet
totalement nouveau
avec la filiale française SIMCA qui donnera naissance à la SIMCA 1000.
Pour des raisons de
coût, c’est l’évolution de la 600 qui a été retenu. La 850 est plus grande que
la 600 mais suffisamment proche
pour que les outils
d’emboutissage de la plate forme et les robots de soudure soient adaptés. Les
moteurs sont une évolution ou la
cylindré est porté
de 767 à 843 cm3.
La fiat 850 est
présentée en avril 1964 en 2 versions : normal avec un moteur de 40ch. SAE et
super avec un moteur de 42ch. SAE.
Les 1ères
livraisons débuteront en septembre 1964.
Au
salon de Genève 1965 les coupés
et spiders
apparaissent avec des évolutions plus
puissante du
moteur : 52ch. Pour le coupé et 54 ch. Pour le spider.
En 1966 apparaît la transmission semi-automatique Idromatic
ou Idroconvert.
En
1968 les coupés et spiders sont re-stylés. Le coupé a droit à des blocs 4
optiques et
le reçoit des
phares droits et non plus inclinés. Une nouvelle version appelée Sport des
coupés
et spiders apparaît
avec un moteur porté à 903 cm3.
A partir de 1969
les 850 sont importé aux USA mais avec un moteur de 817 cm3 afin
d’échapper aux
systèmes anti-pollution.
En 1971 la face
avant du coupé est retouchée avec 4 optiques de même diamètre. Cette version
sera
commercialisée en
France qu’à titre exceptionnel.
A partir de 1971 la
berline n’est plus importée en France, désormais c’est Seat qui la produit. Il
est sera de même pour le coupé
et le spider en
septembre 1972.
La Fiat 850 aura été produite à plus de 1.300.000
exemplaires.
De nombreuses variantes ont été produites, comme le
Racer par Bertone, Préparée par
Abarth, ou
re-carrossé.
Les modèles de 850
Type |
Type |
Type moteur |
Fabrication |
Cylindré |
Rapport volu. |
Puissance SAE |
Puissance DIN |
Couple maxi DIN |
Carburation |
Identification |
850 |
100G |
100G000 |
Avril 1964
1971 |
843cm3 |
8 |
40 ch. à 5300 tr/min |
34 ch. à 5000 tr/min |
5.5 m.kg à 3200 tr/min |
Simple corps inversé Weber 30ICF |
|
850 super |
100G |
10G002 |
Avril 1964
1971 |
843cm3 |
8.8 |
42 ch. à 5300 tr/min |
37 ch. à 5100 tr/min |
5.6 m.kg à 3200 tr/min |
Simple corps inversé Weber 30 ICF u Solex C
30 PIB4 |
du n° 180.000 au n° 344.000 env.
A partir de sept 65 n° 344.000 au 552.428 env.
A partir sept 67 n°552.500 au 825.000
A partir sept 68 n°825.000 au 1.084.100 env.
1969 à partir de 1.840.100
1970 1.416.500 à 1.564.000
1971 à partir 1.564.000 |
850 Spécial |
100GB |
100GB000 |
février 68
1971 |
|
|
52ch |
47ch |
|
|
n°908.566 au 1.084.100
1969 à partir de 1.840.100
1970 1.416.500 à 1.564.000
1971 à partir 1.564.000
|
850 Coupé
|
100GC |
100GC000 |
Mars 1965
février
1968 |
843cm3 |
9.3 |
52 ch. à 6200 tr/min |
47 ch. à 6200 tr/min |
6.1 m.kg à 3200 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC0 |
du n° 1 au n° 30.000 env.
A partir sept 65 n° 30.000 au 102.00 env.
A partir sept 67 102.200 au 146.200 env. |
850 Coupé Série 2
|
100GC |
100GC000 |
Mars 1968
1969 |
843cm3 |
9.3 |
52 ch. à 6200 tr/min |
47 ch. à 6200 tr/min |
6.1 m.kg à 3200 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC1 |
à partir n° 146.200 |
850 Sport Coupé |
100CBC |
|
Mars 1968
Mars 1971 |
903cm3 |
9.5 |
57ch |
52 ch. à 6400 tr/min |
6.6 m.kg à 4000 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC2 |
du n° 148.532 au 701.700
1969 à partir 701.7700
1970 230.00 au 340.200
1971 à partir 340.200 |
850 Sport Coupé Série 3 |
100GB |
|
Mars 1971
1972 |
903cm3 |
9.5 |
57ch |
52 ch. à 6400 tr/min |
6.6 m.kg à 4000 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC2 |
1972 à partir 265.500 |
850 Spider
|
100GS |
100GS000 |
Mars 1965
février
1968 |
843cm3 |
9.3 |
52 ch. à 6200 tr/min |
47 ch. à 6200 tr/min |
6.1 m.kg à 3200 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC0 |
du n° 1 au n° 3500 env.
A partir sept 1965 n° 3.500 au 10.280 env.
A partir 1967 n° 10.280 au 20.800 env. |
850 Spider Série 2 |
100GS |
100GS000 |
Mars 1968
1969 |
843cm3 |
9.3 |
52 ch. à 6200 tr/min |
47 ch. à 6200 tr/min |
6.1 m.kg à 3200 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC1 |
à partir du 20.800 |
850 Sport Spider |
100GBS |
|
Mars 1968
1972 |
903cm3 |
9.5 |
57ch |
52 ch. à 6400 tr/min |
6.6 m.kg à 4000 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC2 |
du n° 24.999 au 387.200 env.
1969 à partir 38.200
1970 du 57.540 au 90.050
1971 à partir 90.050
1972 à partir 118.000 |
850 Sedan US |
100G |
100G3.002 |
1968-1971 |
817cm3 |
|
|
|
|
Simple corps |
69 à partir de867880, 69 à partir de
1339271, 70 à partir de 1376417, 71 à partir de 1569637
Cylindrée réduite pour les normes de
pollution |
850 spider US |
100GS |
100GS3.000
100GS.040
|
1967
1968
|
843cm3
817cm3
|
|
|
|
|
Double corps |
67 jusqu’à 21096, 68 à partir de 21097
Cylindrée réduite pour les normes de
pollution |
850 spider US |
100GBS |
100GS3.040 |
1968 |
817cm3 |
|
|
|
|
Double corps |
A
partir de 25000 Cylindrée réduite pour les normes de
pollution |
850 spider US |
100GBS1 |
100GS3.040
100GBS040 |
69
70-73 |
817cm3
903cm3 |
9.5 |
49 ch |
|
|
Double corps |
69 à partir de 38383, 70 à partir de 67118,
71 à partir de 90090, 72 à partir de11006, 73 à partir de123905
Avec dispositif
antipollution |
850 coupé US |
100GC |
100GC000
100GC3.040 |
66-67
68 |
843cm3
817cm3 |
|
|
|
|
Double corps |
67-66
à partir de 147145
68 à
partir 147146 |
850 coupé US |
100GBC |
100GC3.040 |
69 |
817cm3 |
|
|
|
|
Double
corps |
69 : à partir de
203339 |
850 coupé US |
100CBC1 |
100GBC.040 |
197071 |
903cm3 |
9.5 |
49 ch |
|
|
Double corps |
70 à partir de 292437, 71 à partir de
340091
Avec dispositif antipollution |
Abarth
OT850/130 OT850/150 |
|
201 |
64 |
843cm3 |
|
42ch
52ch |
|
|
Solex 34 |
Sur base de berline. Frein avant à disque.
125km/h/150km/h |
Abarth OT1000 Berline |
|
202 |
64 |
982cm3 |
9.5 :1 |
54ch |
|
|
|
|
Abarth 1000 OT coupé
ou spider |
|
202B000 |
64-65 |
982 cm3 |
9.8 |
72 ch. à 6500 tr/min |
62 ch.
à 6150 tr/min |
|
Inversé à double corps Weber 30 DIC |
|
Abarth 1000 OTR coupé
|
|
200B radiale |
|
982 cm3 |
10.5-13:1 |
84ch |
74 ch. à 6500 tr/min |
|
2 Solex 32PHH7 |
|
Abarth OTS 1000 Coupé |
|
202BS000 |
65-70 |
982 cm3 |
11.51 |
74ch |
68 ch. à
6400 tr/min |
|
Inversé à double corps Weber 30 DIC |
|
Abarth
OTSS 1000 coupé |
|
|
|
982cm3 |
|
90ch |
|
|
|
90ch (carbu, BV4) à 103cv
(injection, BV5 |
Abarth OT 1300/124 |
|
204 |
66-68 |
1280 cm3 |
10.5 |
88ch à 6000 tr/min |
75ch à
6000 tr/min |
|
1
double corps Solex C 32/PHH 6 |
|
Abarth 1600
Berline |
|
|
1964 |
1592 cm3 |
|
|
154 ch. à 7.600 tr/min |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Abarth OT 2000 Berlina Mostra |
|
|
1964 |
1946 cm3 |
10.5 |
204ch
à 7200 tr/mm |
|
19.5
mkg/6000 tr/mm |
2
Weber 58DCOE |
5 ou
6 vitesse 820 kg 256 km/h |
Abarth OT2000 coupé |
|
|
1966 |
1946 cm3 |
10.5 |
185
ch à 7.200 tr/min |
|
15 mkg/5700 tr/mm |
Weber
45 DCOE |
5 vitesse
710 kg
248 km/h |
Racer |
100GBR1 |
100GBS.040 |
1970-1971 |
903cm3 |
9.5 |
57ch |
52 ch. à 6400 tr/min |
6.6 m.kg à 4000 tr/min |
Inversé à double corps Weber 30 DIC2 |
70 à partir de 67184, 71 à partir de 89992
1512 produites |