Historique de la 850
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Seat
Abarth
Racer
Carrossier
Accéssoire
Photo officiel
850T

 

 

La fiat 850 est née pour combler le vide entre la 600 et la 1100. Deux projets ont cohabité : une évolution de la 600 et un projet

totalement nouveau avec la filiale française SIMCA qui donnera naissance à la SIMCA 1000.

Pour des raisons de coût, c’est l’évolution de la 600 qui a été retenu. La 850 est plus grande que la 600 mais suffisamment proche

pour que les outils d’emboutissage de la plate forme et les robots de soudure soient adaptés. Les moteurs sont une évolution ou la

cylindré est porté de 767 à 843 cm3.

La fiat 850 est présentée en avril 1964 en 2 versions : normal avec un moteur de 40ch. SAE et super avec un moteur de 42ch. SAE.

Les 1ères livraisons débuteront en septembre 1964.

                                 

Au salon de Genève 1965 les coupés et spiders apparaissent avec des évolutions plus

puissante du moteur : 52ch. Pour le coupé et 54 ch. Pour le spider.

                                                            

En 1966 apparaît la transmission semi-automatique Idromatic ou Idroconvert.

 

 

 

 

 

En 1968 les coupés et spiders sont re-stylés. Le coupé a droit à des blocs 4 optiques et

le  reçoit des phares droits et non plus inclinés. Une nouvelle version appelée Sport des coupés

et spiders apparaît avec un moteur porté à 903 cm3.

A partir de 1969 les 850 sont importé aux USA mais avec un moteur de 817 cm3 afin

d’échapper aux systèmes anti-pollution.

 

 

En 1971 la face avant du coupé est retouchée avec 4 optiques de même diamètre. Cette version sera

commercialisée en France qu’à titre exceptionnel.

 

 

 

A partir de 1971 la berline n’est plus importée en France, désormais c’est Seat qui la produit. Il est sera de même pour le coupé

et le spider en septembre 1972.

La Fiat 850 aura été produite à plus de 1.300.000 exemplaires.

De nombreuses variantes ont été produites, comme le Racer par Bertone, Préparée par Abarth, ou re-carrossé.

 

Les modèles de 850

Type Type Type moteur Fabrication Cylindré Rapport volu. Puissance SAE Puissance DIN Couple maxi DIN Carburation

Identification

850 100G 100G000 Avril 1964

1971

843cm3 8 40 ch. à 5300 tr/min 34 ch. à 5000 tr/min 5.5 m.kg à 3200 tr/min Simple corps inversé Weber 30ICF

 

850 super 100G 10G002 Avril 1964

1971

843cm3 8.8 42 ch. à 5300 tr/min 37 ch. à 5100 tr/min 5.6 m.kg à 3200 tr/min Simple corps inversé Weber 30 ICF u Solex C 30 PIB4

du n° 180.000 au n° 344.000 env.

A partir de sept 65 n° 344.000 au 552.428 env.

A partir sept 67 n°552.500 au 825.000

A partir sept 68 n°825.000 au 1.084.100 env.

1969 à partir de 1.840.100

1970 1.416.500 à 1.564.000

1971 à partir 1.564.000

850 Spécial 100GB 100GB000 février 68

1971

    52ch 47ch    

n°908.566 au 1.084.100

1969 à partir de 1.840.100

1970 1.416.500 à 1.564.000

1971 à partir 1.564.000

 

850 Coupé 100GC 100GC000 Mars 1965

février 1968

843cm3 9.3 52 ch. à 6200 tr/min 47 ch. à 6200 tr/min 6.1 m.kg à 3200 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC0

du n° 1 au n° 30.000 env.

A partir sept 65 n° 30.000 au 102.00 env.

A partir sept 67 102.200 au 146.200 env.

850 Coupé Série 2 100GC 100GC000 Mars 1968

1969

843cm3 9.3 52 ch. à 6200 tr/min 47 ch. à 6200 tr/min 6.1 m.kg à 3200 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC1

à partir n° 146.200

850 Sport Coupé 100CBC   Mars 1968

Mars 1971

903cm3 9.5 57ch 52 ch. à 6400 tr/min 6.6 m.kg à 4000 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC2

du n° 148.532 au 701.700

1969 à partir 701.7700

1970 230.00 au 340.200

1971 à partir 340.200

850 Sport Coupé Série 3 100GB   Mars 1971

1972

903cm3 9.5 57ch 52 ch. à 6400 tr/min 6.6 m.kg à 4000 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC2

1972 à partir 265.500

850 Spider 100GS 100GS000 Mars 1965

février 1968

843cm3 9.3 52 ch. à 6200 tr/min 47 ch. à 6200 tr/min 6.1 m.kg à 3200 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC0

du n° 1 au n° 3500 env.

A partir sept 1965 n° 3.500 au 10.280 env.

A partir 1967 n° 10.280 au 20.800 env.

850 Spider Série 2 100GS 100GS000 Mars 1968

1969

843cm3 9.3 52 ch. à 6200 tr/min 47 ch. à 6200 tr/min 6.1 m.kg à 3200 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC1

à partir du 20.800

850 Sport Spider 100GBS   Mars 1968

1972

903cm3 9.5 57ch 52 ch. à 6400 tr/min 6.6 m.kg à 4000 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC2

du n° 24.999 au 387.200 env.

1969 à partir 38.200

1970 du 57.540 au 90.050

1971 à partir 90.050

1972 à partir 118.000

850 Sedan US

100G 

100G3.002

1968-1971

817cm3

 

 

 

 

Simple corps

69 à partir de867880, 69 à partir de 1339271, 70 à partir de 1376417, 71 à partir de 1569637

Cylindrée réduite pour les normes de pollution

850 spider US 100GS

100GS3.000

100GS.040

 

1967

1968

 

843cm3

817cm3

 

        Double corps 67 jusqu’à 21096, 68 à partir de 21097

Cylindrée réduite pour les normes de pollution

850 spider US

 100GBS

100GS3.040

1968

817cm3

 

 

 

 

Double corps

A partir de 25000

Cylindrée réduite pour les normes de pollution

850 spider US

100GBS1

100GS3.040

100GBS040

69

70-73

817cm3

903cm3

 

9.5

 

49 ch

 

 

Double corps

69 à partir de 38383, 70 à partir de 67118, 71 à partir de 90090, 72 à partir de11006, 73 à partir de123905

Avec dispositif antipollution

850 coupé US

100GC

100GC000

100GC3.040

66-67

68

843cm3

817cm3

 

 

 

 

Double corps

 67-66 à partir de 147145

68 à partir 147146

850 coupé US 100GBC 100GC3.040 69 817cm3    

 

 

Double corps 69 : à partir de 203339

850 coupé US

100CBC1

 100GBC.040

197071

903cm3

9.5

49 ch

   

Double corps

70 à partir de 292437, 71 à partir de 340091

Avec dispositif antipollution

Abarth OT850/130   OT850/150

  201 64 843cm3  

42ch

52ch

    Solex 34 Sur base de berline. Frein avant à disque. 125km/h/150km/h
Abarth OT1000 Berline   202 64 982cm3 9.5 :1 54ch        
Abarth 1000 OT coupé ou spider   202B000 64-65 982 cm3 9.8 72 ch. à 6500 tr/min 62 ch. à 6150 tr/min   Inversé à double corps Weber 30 DIC

 

Abarth 1000 OTR coupé   200B radiale   982 cm3 10.5-13:1 84ch 74 ch. à 6500 tr/min   2 Solex 32PHH7  
Abarth OTS 1000 Coupé   202BS000 65-70 982 cm3 11.51 74ch 68 ch. à 6400 tr/min   Inversé à double corps Weber 30 DIC

 

Abarth OTSS 1000 coupé       982cm3   90ch       90ch (carbu, BV4) à 103cv (injection, BV5
Abarth OT 1300/124   204 66-68 1280 cm3 10.5 88ch à 6000 tr/min 75ch à 6000 tr/min   1 double corps Solex C 32/PHH 6

 

Abarth 1600

Berline

    1964 1592 cm3     154 ch. à 7.600 tr/min    

 

                     
Abarth OT 2000 Berlina Mostra     1964

1946 cm3

10.5 204ch à 7200 tr/mm   19.5 mkg/6000 tr/mm 2 Weber 58DCOE 5 ou 6 vitesse 820 kg 256 km/h
Abarth OT2000 coupé     1966 1946 cm3 10.5 185 ch à 7.200 tr/min   15 mkg/5700 tr/mm Weber 45 DCOE

5 vitesse 710 kg 248 km/h

Racer 100GBR1 100GBS.040 1970-1971 903cm3 9.5 57ch 52 ch. à 6400 tr/min 6.6 m.kg à 4000 tr/min Inversé à double corps Weber 30 DIC2

70 à partir de 67184, 71 à partir de 89992

1512 produites

Dimensions

Type Empattement Longueur Hauteur  Largeur Voie AV Voie AR
berline 2.027 m 3.575 m 1.385 m 1.425 m

1.146 m

Coupé série 1 2.027 m 3.608 m 1.300 m 1.500 1.170 m 1.222 m
Coupé série 2 2.027 m 3.652 m 1.300 m 1.500 m 1.117 m 1.222 m
Spider série 1 2.027 m   1.220   1.170 m 1.222 m
Spider série 2 2.027 m 3.824 m 1.220 1.490 m 1.117 m 1.222 m
OT2000 Berlina 2.027 m 3.575 m 1.300 m 1.698 m 1.180 m 1.348 m
OT2000 Coupé 2.015 m 3.660 m 1.250 1.600 m 1.330 1.350

                                                        La gamme 1ère série

                  Les chaîne de montage