Abarth
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OTR

 

 

 

Les 850 ABARTH

 

 Les Abarth 850 berlina

 La version de base : OT850 en version 42 ou 52 cv : elle correspond à la version standard avec un moteur plus puissant et des freins à disque à l’avant. Elle ont pour désignation OT850/135 et OT850/150, ce qui correspond à leurs vitesses de pointes.

 

Très rapidement apparaît l’OT 1000 avec un moteur de 54 cv. Puis une OT 1600 de 100cv. Celle-ci à une suspension revue, des jantes larges, une instrumentation complète et des sièges différents. Derrière la grille avant se trouve un radiateur d’huile et d’eau. Le moteur est un 1592cc (86x68.5mm) avec 2 carburateurs qui peut délivrer jusqu’à 154cv à 7600 tours. Une boite de vitesse 4 ou 6 rapports peut être montée et compléter par un différentiel à glissement limité.

 Les Abarth 850 coupé et spider

Par rapport aux version normal, elle comporte des badges Abarth et un radiateur à l’avant (sauf pourl’OT)

 Le moteur reprend la même base que celui de la 850 avec les modifications suivante :

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 982 cm3 par augmentation de la course à 74 mm

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Carburateur Weber 30DIC (comme la 850) sauf pour l’OTR

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Arbre à came en acier forgé, plus ou moins travaillé suivant le modèle : OT/OTS/OTR

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Bloc usiné avec des dégagements pour le vilebrequin et les bielles.

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Pistons spéciaux.

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Carter d'huile plus grand.

Et pour la boite de vitesse : un couple conique 8x37 au lieu de 8x39

 En 1965, le moteur 982cc type 202B de 62cv est mis dans les coupés et spiders, pour créer les OT1000.

     

OT1000 série 1

 

                                                                                                                  OT 1000 série 2

 

Un coupé OTS1000 est aussi présenté avec un moteur type 200BS poussé à 74cv.

 

 Un moteur Type 200 Radial, plus pointu est proposé sur les bertones racer (spider avec un hartop permanent) : le moteur « radial » : OTR1000. Il fait toujours 982cc mais avec 74cv. La culasse est spéciale : hémisphérique et comporte 2 Solex 32 PHH7. C'est un moteur dérivé de la Fiat 600 modifiée par Abarth, et non le moteur de la 850 avec la culasse Radial.

Racer                                                             Moteur 1000 Radial                     Culasse Radial

Coupé OTR 1000

 

Pour la compétition la version OTSS1000 donne 90cv à partir du moteur OTS.

 Les versions OTS et OTSS sont continuellement développés pour la compétition jusqu’à 1970. La version la plus puissante était équipée d’une transmission 5 rapports et d’une injection Kugelfisher. La puissance était de 103cv.

 Le coupé a reçu des moteurs plus poussés :

-         OT 1300/124 de 75CV. Le moteur type 204 est un moteur de Fiat 124 dont la cylindrée est passé de 1197cc à 1280cc. Il est alimenté par des Solex C32/PHH6.

 

                        OT 1300 série 1                                                                      OT 1300 série 2

- OT2000 Berlina Mostra : c'est l'OT 1600 avec le 1946cc à double arbre et double allumage alimenté par 2 carburateurs weber 58 DCOE d’une puissance avoisinant les 204cv. Des jantes 6" x13" à l'avant et de 7"x13" à l'arrière. Elle a une boîte 5 ou 6 et une suspension avant triangulé. Ses 4 freins sont à disques. Très peu de modèle furent produit, probablement moins de 5. Sa vitesse de pointe est de 256 km/h.

 

 

 

 

- OT2000 Coupé America: Le moteur Abarth de 1946cc à double arbre et double allumage alimenté par 2 carburateurs weber 45 DCOE d’une puissance avoisinant les 185cv. Des jantes 7" Campagnolo chaussé de 195 en 13" à l'avant et de 215 en 13 à l'arrière. Elle a une boîte 5 et une suspension avant triangulé. Ses 4 freins sont à disques. Très peu de modèle furent produit, probablement moins de 5. Sa vitesse de pointe est de 248 km/h.

 

 

 

  

               OT2000 et OT1300                                                                                          

 

Autres modèles dérivé de la 850

Abarth a développé d’autres voitures à partir de la 850 :

Le coupé OT1300 avec le plancher de la 850 et le 1300 dérivé de la 124 avec une carrosserie en fibre de verre. L’OT 1300 a aussi été équipé des moteurs OT1000 et 2000.

  

 

Le coupé Abarth 1600 est aussi basé sur la mécanique la 850

 

 1300 Scorpion

Francis Lombardi a développé un petit coupé léger grâce à l’emploi de plastique et d’aluminium. La version la plus performante reçoit l’OT 1300 et est connue sous le nom de Scorpion. Elle était disponible en version normale et S (avec des suspensions Abarth et des disques aux 4 roues). Une version SS voit sa puissance poussée à 100ch avec 2 carburateurs Weber 40 DCOE.

 

Etait également disponible l’Abarth Grand Prix, qui était équipé du 903cm3 100GBC 52CV des 850 sport coupé au lieu du moteur 100GB de la 850 spécial.

 

Remarque : toutes les préparations Abarth était faite selon les demandes des clients, ce qui fait que 2 modèles de même type peuvent être différent.

 

 Année de production :

 

 OT1000 Berlina : 64-65

 OT850 Berlina : 64-65

 OT 1600 Belina : 64

 OT 2000 Berlina Mostra :

 OT 1000 spider : 64-67

 OT 1000 Coupé : 64-70

 OTS1000 coupé : 64-70

 OTSS 1000 coupé : 64-70

 OT 1300 : 66-68

 OTR coupé 1000 : 67-68

 OTR racer :

 OT 2000 Coupé América: 66

 1300 scorpion 68-73

 

     

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Berlina

    

Carter d'huile                         Pompe à eau

 

Piston Fiat et Abarth

 

 

 Train avant Abarth