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La transmission semi-automatique de la Fiat 850 Idroconvert NOTICE DANS L'ENCYCLOPEDIE ALPHA-AUTO
La transmission semi-automatique Idroconvert: l'embrayage hydraulique, le convertisseur de couple et la servocommande électrique
IDROCONVERT Transimission semi-automatique constituée par un convertisseur de couple, un embrayage à commande hydraulique, une boîte de vitesse normale et un servomécanisme qui actionne par voie électromécanique une vanne à tiroir commandant hydrauliquement le débrayage. La servocommande de l'embrayage est actionnée au moyen d'un interrupteur situé sur le levier de changement de vitesse. Grâce à la multiplication du couple moteur aux bas régime, le convertisseur de couple permet de démarrer même sur les rapports supérieurs. L'interrupteur sur le levier des vitesses permet de changer de rapport quand on le désire. A la différence des transmissions automatiques, la sélection des vitesses s'effectue à la main, ce qui permet une conduite plus nerveuse, encore qu'avec l'Idroconvert les performances du véhicule soient légèrement diminuées. La transmission Idroconvert a été montée en 1966 sur la Fiat 850 Idromatic, sans toutefois rencontrer la faveur du public. © encyclopédie alpha auto NOTICE D'ENTRETIEN FIAT 850 SUPPLEMENT IDROCONVERT
TRANSMISSION
SEMI-AUTOMATIQUE Sur demande. les voitures Berline
''Super'' et "Special" peuvent être dotées de transmission semi-automatique
Elle comprend:
Fig. 1. Coupe en perspective du convertisseur de couple 1. Pompe du convertisseur (aubage
entraîneur) - 2. Turbine du convertisseur (aubage entraîné) - 3. Stator du
convertisseur - 4. Goupille de sécurité du groupe convertisseur - 5.Couropnne
dentée du démarrage moteur - 6. Roue libre entre moteur/embrayage - 7.Embrayage
- 8. Roue libre de stator - 9. Pompe à engrenages de circulation d'huile - 10.
Arbre du convertisseur - 11. Relais du tiroir de commande de l'embrayage - 12.
Soupape de régulation de le pression d'huile. NORMES D'EMPLOI DÉMARRAGE DU MOTEUR Avant d'actionner la clé de démarrage, placez le
levier des vitesses dans la position de « point mort » Car, autrement, le
démarreur ne pourrait pas être alimenté. Au cas où le désengagement de la
vitesse ne soit pas possible à cause de la pente de la route (voiture
stationnant en rampe), pressez le pommeau du levier des vitesses (de cette façon
vous prédisposez le circuit d'alimentation du démarreur) et, en même temps,
actionnez la clé de démarrage. CONDUITE AUTOMATIQUE Après avoir engagé le rapport que l'on juge le meilleur, suivant le profit de la route, du démarrage à la vitesse maxi du véhicule correspondant au rapport engagé, il n'y aura plus lieu de se soucier du levier de sélection, excepté lorsque le profil de la route varie ou que les exigences du trafic nécessitent le passage à un autre rapport pour une conduite plus agile. En 4ème: l'on peut démarrer exceptionnellement sur ce rapport et atteindre progressivement la vitesse maximum du véhicule. Il s'agit, naturellement, du rapport convenant le mieux aux routes plates et les autoroutes et il peut être utilisé, en pratique, une fois la voiture en marche, dans la gamme de vitesses allant de 30 - 40 km jusqu'à la vitesse maximale, L'on pourra engager le 3ème rapport en cas de ralentissement remarquable à cause du trafic, après avoir préalablement abandonné la pédale de l'accélérateur. En 3ème: ce rapport convient particulièrement en
trafic urbain, où les feux rouges, les croisements, la conduite en colonne et le
trafic intense obligent le conducteur à de continuels ralentissements, arrêts et
départs; toutes ces manoeuvres seront réalisées sans avoir recours à l'embrayage
et au levier de sélection. Par rapport à la 4ème, la 3ème permet en outre de
réaliser de plus hautes performances. MISE EN MARCHE DE LA VOITURE Le moteur démarré, engagez le rapport le plus approprié et agissez ensuite sur la pédale d'accélérateur: la voiture démarre alors doucement; les variations de vitesse s'obtiennent en agissant seulement sur la pédale d'accélérateur et en l'occurrence sur celle du frein. ARRÊT DE LA VOITURE Pour un arrêt limité, aux feux rouges ou bien en cas d'arrêt de brève durée, il suffit de lâcher tout à fait la pédale d'accélérateur et d'appuyer sur celle de frein, sans devoir désengager le rapport en prise. Pour des arrêts de longue durée il convient, au contraire, de porter le levier de sélection à la position de "point mort". DÉMARRAGE D'URGENCE En cas d'avarie du démarreur, ou pour d'autres
causes ou bien on cas de batterie déchargée, il faudra recourir à la mise en
marche à la poussette tout comme pour les voitures dotées d'embrayage classique. PARCAGE SUR ROUTES EN RAMPE Tirer à fond le frein manuel et engagez exclusivement la 1ère si la voiture est en descente et la marche arrière si elle se trouve en montée. CONDUITE CLASSIQUE Ce mode de conduite permet d'obtenir des performances égales et même supérieures à celles obtenues avec la transmission dépourvue de convertisseur, en n'agissant que sur le levier de sélection des vitesses et en changeant moins souvent. Après avoir démarré en 2ème, passez ensuite les autres rapports suivant le mode de conduite normal ou sportif selon le profil de la route. Pour changer de vitesse il faut toujours manipuler le pommeau du levier de sélection. Eviter de la façon la plus absolue d'appuyer la main sur le pommeau du levier des vitesses lorsque j'on ne veut pas changer de rapport. VARIANTES AUX VÉHICULES Les voitures équipées de
transmission semi-automatique diffèrent en outre de celles décrites dans la
"Notice d'Entretien", à laquelle ce supplément est annexé, essentiellement par
ce qui est dit ci-dessous. Fig. 2 Commandes
intérieures de la voiture. Fig. 3 Variantes au plan de câblage. 1. Commutateur à clé de contact et
démarrage. 2. Fusible de 8A. 3. Télérupteur de relais 5. 4. Télérupteur
d'interdiction de démarrage moteur. 5. Relais du tiroir de commande d'embrayage.
6. Démarreur avec télérupteur. 7. Interrupteur électrique de point mort sur la
tige de sélection et d'engrènement des vitesses. 8. Interrupteur de débrayage
dans le pommeau dans le levier de sélection. ENTRETIEN La transmission semi-automatique ne nécessite normalement d'aucun réglage; la seule opération à effectuer consiste à vérifier le niveau d'huile du réservoir d'alimentation. Au cas où, pour n'importe quelle
raison, l'on constaterait un fonctionnement anormal de la transmission, il
faudra s'adresser exclusivement aux Stations Service FIAT qui disposent de
l'équipement approprié pour la mise au point du convertisseur.
Fig. 4 Groupe de la
transmission avec convertisseur hydraulique. Contrôle du niveau d'huile. Tous les 10.000km: vérifier, le moteur froid, le
niveau d'huile par l'entremise de la jauge et, s'il le faut, parfaire le niveau
en versant l'huile par l'orifice de la jauge avec un entonnoir.
Fig. 5 Jauge d'huile dans
le réservoir d'alimentation. Remplissage du convertisseur hydraulique. Pour faire le plein d'huile du convertisseur
qui aurait été vidé, DONNÉES D'IDENTIFICATION Sur la plaquette de constructeur est frappé le symbole d'identification: pour mod. 850 "Super": type 100/G5. FIAT SERVIZIO NORME E PUBLICAZIONE
Corso G. Agnelli, 200 - 10100 TORINO , Italie
Je remercie fiat850.free.fr sur lequel j'ai trouvé ces information
Photo d'une 850 Idroconvert
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