La transmission semi-automatique de

la Fiat 850 Idroconvert

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NOTICE DANS L'ENCYCLOPEDIE ALPHA-AUTO

La transmission semi-automatique Idroconvert: l'embrayage hydraulique,

le convertisseur de couple et la servocommande électrique

 

IDROCONVERT

Transimission semi-automatique constituée par un convertisseur de couple, un embrayage à commande hydraulique, une boîte de vitesse normale et un servomécanisme qui actionne par voie électromécanique une vanne à tiroir commandant hydrauliquement le débrayage. La servocommande de l'embrayage est actionnée au moyen d'un interrupteur situé sur le levier de changement de vitesse.

Grâce à la multiplication du couple moteur aux bas régime, le convertisseur de couple permet de démarrer même sur les rapports supérieurs.

L'interrupteur sur le levier des vitesses permet de changer de rapport quand on le désire. A la différence des transmissions automatiques, la sélection des vitesses s'effectue à la main, ce qui permet une conduite plus nerveuse, encore qu'avec l'Idroconvert les performances du véhicule soient légèrement diminuées.

La transmission Idroconvert a été montée en 1966 sur la Fiat 850 Idromatic, sans toutefois rencontrer la faveur du public.

© encyclopédie alpha auto

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NOTICE D'ENTRETIEN FIAT 850

SUPPLEMENT IDROCONVERT

TRANSMISSION SEMI-AUTOMATIQUE
 

Sur demande. les voitures Berline ''Super'' et "Special" peuvent être dotées de transmission semi-automatique Elle comprend:
-un convertisseur de couple hydro-cinétique à 3 éléments, réalisant le démarrage doux et graduel de ta voiture et l'amplification automatique, aux basses vitesses, du couple moteur transmis par le moteur à la transmission.
Cette amplification de couple varie de 2:1 à 1:1;
-un embrayage mono-disque à bain d'huile actionné hydrauliquement;
-un dispositif à roue libre qui assure une liaison solidaire roues moteur permettant de telle façon l'emploi du moteur en tant que frein, la mise en route par remorquage en cas de panne du système électrique et la sécurité de parcage on rampe;
un carter comprenant outre le convertisseur et l'embrayage à bain d'huile, une pompe à engrenages de circulation d'huile et sa soupape de régulation de la pression, pour la commande de l'embrayage et pour l'alimentation du convertisseur;
une boîte normale à quatre rapports commandée par levier au plancher;
un ensemble de dispositifs électriques comprenant:
un relais qui actionne une électrovanne à tiroir commandant l'embrayage et le débrayage, actionné à son tour, par l'entremise d'un télérupteur, par un interrupteur disposé sur le pommeau du levier des vitesses;
un télérupteur d'interdiction et un interrupteur actionné par la tige commandant la sélection et l'engrènement des vitesses, qui interdisent le fonctionnement du démarreur lorsque le levier des vitesses n'est pas au point mort (voir fig. 3).

Fig. 1. Coupe en perspective du convertisseur de couple

1. Pompe du convertisseur (aubage entraîneur) - 2. Turbine du convertisseur (aubage entraîné) - 3. Stator du convertisseur - 4. Goupille de sécurité du groupe convertisseur - 5.Couropnne dentée du démarrage moteur - 6. Roue libre entre moteur/embrayage - 7.Embrayage - 8. Roue libre de stator - 9. Pompe à engrenages de circulation d'huile - 10. Arbre du convertisseur - 11. Relais du tiroir de commande de l'embrayage - 12. Soupape de régulation de le pression d'huile.
 

NORMES D'EMPLOI

DÉMARRAGE DU MOTEUR

Avant d'actionner la clé de démarrage, placez le levier des vitesses dans la position de « point mort » Car, autrement, le démarreur ne pourrait pas être alimenté. Au cas où le désengagement de la vitesse ne soit pas possible à cause de la pente de la route (voiture stationnant en rampe), pressez le pommeau du levier des vitesses (de cette façon vous prédisposez le circuit d'alimentation du démarreur) et, en même temps, actionnez la clé de démarrage.
 

CONDUITE AUTOMATIQUE

Après avoir engagé le rapport que l'on juge le meilleur, suivant le profit de la route, du démarrage à la vitesse maxi du véhicule correspondant au rapport engagé, il n'y aura plus lieu de se soucier du levier de sélection, excepté lorsque le profil de la route varie ou que les exigences du trafic nécessitent le passage à un autre rapport pour une conduite plus agile.

En 4ème: l'on peut démarrer exceptionnellement sur ce rapport et atteindre progressivement la vitesse maximum du véhicule. Il s'agit, naturellement, du rapport convenant le mieux aux routes plates et les autoroutes et il peut être utilisé, en pratique, une fois la voiture en marche, dans la gamme de vitesses allant de 30 - 40 km jusqu'à la vitesse maximale, L'on pourra engager le 3ème rapport en cas de ralentissement remarquable à cause du trafic, après avoir préalablement abandonné la pédale de l'accélérateur.

En 3ème: ce rapport convient particulièrement en trafic urbain, où les feux rouges, les croisements, la conduite en colonne et le trafic intense obligent le conducteur à de continuels ralentissements, arrêts et départs; toutes ces manoeuvres seront réalisées sans avoir recours à l'embrayage et au levier de sélection. Par rapport à la 4ème, la 3ème permet en outre de réaliser de plus hautes performances.
La 3eme peut être utilisée même dans les montées non excessivement raides.

En 2ème: on peut profiter d'une accélération assez brillante permettant de disposer en n'importe quel moment, d'une excellente reprise; ce rapport peut être également utilisé sur des pentes très raides.

En 1ère: rapport à utiliser seulement comme rapport d'urgence.

 

MISE EN MARCHE DE LA VOITURE

Le moteur démarré, engagez le rapport le plus approprié et agissez ensuite sur la pédale d'accélérateur: la voiture démarre alors doucement; les variations de vitesse s'obtiennent en agissant seulement sur la pédale d'accélérateur et en l'occurrence sur celle du frein.

ARRÊT DE LA VOITURE

Pour un arrêt limité, aux feux rouges ou bien en cas d'arrêt de brève durée, il suffit de lâcher tout à fait la pédale d'accélérateur et d'appuyer sur celle de frein, sans devoir désengager le rapport en prise. Pour des arrêts de longue durée il convient, au contraire, de porter le levier de sélection à la position de "point mort".

DÉMARRAGE D'URGENCE

En cas d'avarie du démarreur, ou pour d'autres causes ou bien on cas de batterie déchargée, il faudra recourir à la mise en marche à la poussette tout comme pour les voitures dotées d'embrayage classique.
La 3ème ou la 4ème vitesse engagées, suivant les conditions de la chaussée, faites pousser ou bien remorquer la voiture de façon à réaliser le démarrage de la voiture par entraînement, chose rendue possible par l'interposition de la roue libre qui assure la liaison solidaire roues-moteur.

PARCAGE SUR ROUTES EN RAMPE

Tirer à fond le frein manuel et engagez exclusivement la 1ère si la voiture est en descente et la marche arrière si elle se trouve en montée.

CONDUITE CLASSIQUE

Ce mode de conduite permet d'obtenir des performances égales et même supérieures à celles obtenues avec la transmission dépourvue de convertisseur, en n'agissant que sur le levier de sélection des vitesses et en changeant moins souvent. Après avoir démarré en 2ème, passez ensuite les autres rapports suivant le mode de conduite normal ou sportif selon le profil de la route. Pour changer de vitesse il faut toujours manipuler le pommeau du levier de sélection. Eviter de la façon la plus absolue d'appuyer la main sur le pommeau du levier des vitesses lorsque j'on ne veut pas changer de rapport.

VARIANTES AUX VÉHICULES

Les voitures équipées de transmission semi-automatique diffèrent en outre de celles décrites dans la "Notice d'Entretien", à laquelle ce supplément est annexé, essentiellement par ce qui est dit ci-dessous.
- le volant moteur en fonte est remplacé par un disque en tôle;
- adjonction d'une tirette d'accélérateur;
- élimination de la pédale d'embrayage;
- application d'une nouvelle pédale de freins, avec plaque appui-pied plus large, qui permet l'usage du frein avec le pied droit ou gauche;
- application d'une nouvelle dynamo Marelli de 350 W de puissance, avec groupe de réglage correspondant. Tous les 50.000 km il sera nécessaire de graisser avec de la graisse FIAT MR3 les roulements à billes des paliers,
- application d'une nouvelle batterie ayant 48 Ah de capacité;
- par conséquent, même le plan de câblage électrique varie comme illustré par la fig. 3.

Fig. 2 Commandes intérieures de la voiture.
I. Pédale de frein de service 2. Tirette d'accélérateur. 3 Levier de sélection des vitesses
(avec interrupteur de debrayage incorporé au pommeau).

Fig. 3 Variantes au plan de câblage.

1. Commutateur à clé de contact et démarrage. 2. Fusible de 8A. 3. Télérupteur de relais 5. 4. Télérupteur d'interdiction de démarrage moteur. 5. Relais du tiroir de commande d'embrayage. 6. Démarreur avec télérupteur. 7. Interrupteur électrique de point mort sur la tige de sélection et d'engrènement des vitesses. 8. Interrupteur de débrayage dans le pommeau dans le levier de sélection.

 

ENTRETIEN

La transmission semi-automatique ne nécessite normalement d'aucun réglage; la seule opération à effectuer consiste à vérifier le niveau d'huile du réservoir d'alimentation.

Au cas où, pour n'importe quelle raison, l'on constaterait un fonctionnement anormal de la transmission, il faudra s'adresser exclusivement aux Stations Service FIAT qui disposent de l'équipement approprié pour la mise au point du convertisseur.
A cet effet le groupe convertisseur ne peut être déposé de son carter auquel il est fixé par une goupille de sécurité, qui ne doit être manipulée pour aucune raison par des personnes qui ne soient expressément autorisées à le faire.


Fig. 4 Groupe de la transmission avec convertisseur hydraulique.
1. Goupille de sécurité du groupe convertisseur. 2. Groupe du convertisseur hydraulique de couple. 3. Relais du tiroir commandant l'embrayage. 4. Boîte de vitesses normale. 5. Interrupteur de point mort sur la tige de sélection et d'engrènement des vitesses.

Contrôle du niveau d'huile.

Tous les 10.000km: vérifier, le moteur froid, le niveau d'huile par l'entremise de la jauge et, s'il le faut, parfaire le niveau en versant l'huile par l'orifice de la jauge avec un entonnoir.
Le niveau doit être toujours compris entre les repères " Min" et "Max" gravés sur la jauge. Utilisez exclusivement de l'huile FIAT GI/M: la capacité totale du système est d'environ 4 It. Lors des opérations de ravitaillement il est indispensable de suivre les normes de propreté les plus rigoureuses soit pour les récipients de transvasement, soit pour l'entonnoir.

Fig. 5 Jauge d'huile dans le réservoir d'alimentation.
1. Jauge d'huile à l'intérieur du réservoir d'alimentation.
 

Remplissage du convertisseur hydraulique.

Pour faire le plein d'huile du convertisseur qui aurait été vidé,
procédez comme suit:
- remplissez le réservoir au niveau maximum;
- mettez le levier des vitesses au point mort;
- mettez le moteur en marche et laissez-le tourner au ralenti quelques minutes en vous assurant qu'il reste toupours de l'huile dans le réservoir. En ajouter s'il y a lieu;
- avec le moteur tournant toujours au ralenti, engagez la 4ème: provoquez le débrayage plusieurs fois à l'aide du lever sélecteur;
- si après ces opérations le niveau de l'huile s'est abaissé, remplissez de nouveau et répétez, si nécessaire, la même manoeuvre.
 

DONNÉES D'IDENTIFICATION

Sur la plaquette de constructeur est frappé le symbole d'identification:

pour mod. 850 "Super": type 100/G5.
pour mod. 850 "Special"; type 100 GB/5.
 

FIAT SERVIZIO NORME E PUBLICAZIONE Corso G. Agnelli, 200 - 10100 TORINO , Italie
Imprimé N. 603.01.031 - I-1969 - 500 Stabilimento Grafico G. CANALE & C.

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Je remercie fiat850.free.fr sur lequel j'ai trouvé ces information

 

Photo d'une 850 Idroconvert