OT2000
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Docteur 850 and Mister OT 2000

 Abarth a eu l’idée d’installer son 2L double arbre, carter sec dans la petite fiat 850 en remplacer de son moteur d’origine culbuté qui faisait moins d’un litre de cylindré avec une zone rouge à 7600 tours. Ce bloc est celui utilisé en compétition dans les prototypes OT 2000 coupé.

                 

La berline eu le moteur le plus performant avec des carburateurs webers 58 DCOE avec une boite de vitesse à 5 ou 6 rapports et le coupé une version plus civilisé avec seulement des webers 45 DCOE avec une boîte de vitesse 5 rapports. Le coupé est donc plus facile d’utilisation.

 

La berline était donc la version la plus sportive des 2. Le coupé reprend l’avantage en terme de tenue de route grâce à des voies plus large à l’avant.

 Elle se nome OT 2000 Berlina Mostra et OT 2000 Coupé América. La berline est l’évolution de l’OT1600 qui devait servir de base à une homologation FIA, le coupé lui est une étude pour voiture de tourisme haute performance.

 

Les suspensions ont bien sur été retravaillées. A l’avant, la lame de ressort laisse place à des triangles inférieurs et à des combinés ressort amortisseur. A l’arrière les amortisseurs simples sont quand à eux remplacé par des doubles combinés ressort amortisseur.

 

Le refroidissement à pris place à l’avant, la roue de secours horizontal du coupé qui sert de pare choc, lui donne son aspect inimitable.

 

Esthétiquement, elle se différencie des fiat 850 par des extensions d’aile qui fait augmenter la largeur de 10 à 20cm, une calandre à l’avant pour le radiateur d’eau, des ouvertures supplémentaires sur le panneaux arrière et des essuies glaces articulé. La berline à doit à une instrumentation spécifique, le coupé qui à la base à une instrumentation plus complète a uniquement des manomètres additionnels.

 

OT2000 Coupé America (1966)

 

Moteur :

4 cylindre en ligne double arbre double allumage

Cylindré : 1946 cm3 88x80mm

Puissance 185 CV à 7200 tr/min

Couple 15m/kg à 5700 tr/min

Taux de compression 10.5

Zone rouge : 7600 tr/min

2 carburateur weber 45DCOE9

Carter sec

 

Boîte de vitesse :

5 rapports synchronisé avec autobloquant

Démultiplication 4.3 : 1

 

Châssis

Coque autoporteuse

Suspension avant 2 combinés ressort amortisseur hydraulique

Suspension arrière 2x2 combinés ressort amortisseur hydraulique

4 frein à disque girling de 235.5 mm

Réservoir d’essence en aluminium de 80L situé à l’avant

Roues : AV 5.5x13 en 190 AR 6.00x13 en 215

Poids 710kg

Voie avant : 1.33 (1.17 pour le coupé de série)

Voie AR 1.35 (1.22 pour le coupé de série)

Empattement 2.015

Largeur : 1.60 (1.50 pour le coupé de série)

 

Performance

248 km/h

0 à 100km/h en 7s

400m départ arrêté : 15.4s

1000 m départ arrêté : 27.8s

 

 

OT2000 Coupé America (1966)

 

Moteur :

4 cylindre en ligne double arbre double allumage

Cylindré : 1946 cm3 88x80mm

Puissance 185 CV à 7200 tr/min

Couple 15m/kg à 5700 tr/min

Taux de compression 10.5

Zone rouge : 7600 tr/min

2 carburateur weber 45DCOE9

Carter sec

 

Boîte de vitesse :

5 rapports synchronisé avec autobloquant

Démultiplication 4.3 : 1

 

Châssis

Coque autoporteuse

Suspension avant 2 combinés ressort amortisseur hydraulique

Suspension arrière 2x2 combinés ressort amortisseur hydraulique

4 frein à disque girling de 235.5 mm

Réservoir d’essence en aluminium de 80L situé à l’avant

Roues : AV 5.5x13 en 190 AR 6.00x13 en 215

Poids 710kg

Voie avant : 1.33 (1.17 pour le coupé de série)

Voie AR 1.35 (1.22 pour le coupé de série)

Empattement 2.015

Largeur : 1.60 (1.50 pour le coupé de série)

 

Performance

248 km/h

0 à 100km/h en 7s

400m départ arrêté : 15.4s

1000 m départ arrêté : 27.8s

 

 

Zone de Texte: OT2000 Coupé America (1966)
 
Moteur :
4 cylindre en ligne double arbre double allumage 
Cylindré : 1946 cm3 88x80mm
Puissance 185 CV à 7200 tr/min
Couple 15m/kg à 5700 tr/min
Taux de compression 10.5
Zone rouge : 7600 tr/min
2 carburateur weber 45DCOE9
Carter sec
 
Boîte de vitesse :
5 rapports synchronisé avec autobloquant
Démultiplication 4.3 : 1
 
Châssis
Coque autoporteuse
Suspension avant 2 combinés ressort amortisseur hydraulique
Suspension arrière 2x2 combinés ressort amortisseur hydraulique
4 frein à disque girling de 235.5 mm
Réservoir d’essence en aluminium de 80L situé à l’avant
Roues : AV 5.5x13 en 190 AR 6.00x13 en 215
Poids 710kg
Voie avant : 1.33 (1.17 pour le coupé de série)
Voie AR 1.35 (1.22 pour le coupé de série)
Empattement 2.015
Largeur : 1.60 (1.50 pour le coupé de série)
 
Performance
248 km/h
0 à 100km/h en 7s
400m départ arrêté : 15.4s
1000 m départ arrêté : 27.8s
 
 


OT2000 Berlina Mostra (1964)

Moteur :

4 cylindre en ligne double arbre double allumage

Cylindré : 1946 cm3 88x80mm

Puissance 204 CV à 7200 tr/min

Couple 19.5m/kg à 6000 tr/min

Taux de compression 10.5

Zone rouge : 7600 tr/min

2 carburateur weber 58DCOE

Carter sec

 

Boîte de vitesse :

5 ou 6rapports

Démultiplication 3.9 : 1

 

Châssis

Coque autoporteuse

Suspension avant 2 combinés ressort amortisseur hydraulique

Suspension arrière 2x2 combinés ressort amortisseur hydraulique

4 frein à disque

Roues : AV 6x13 AR 7x13

Poids 820kg

Voie avant : 1.18 (1.146 pour la berline de série)

Voie AR : 1.35 (1.146 pour la berline de série)

 

Empattement 2.027

Largeur : 1.698 (1.425 pour la berline de série)

 

Performance

256 km/h